Les quatre parties de la série documentaire inédite Alexia, autopsie d'un féminicide sont disponibles dès ce samedi.

Les quatre parties de la série documentaire inédite Alexia, autopsie d'un féminicide sont disponibles dès ce samedi.

D’une durée respective de 53, 52, 49 et 54 minutes, les quatre parties de la série documentaire inédite Alexia, autopsie d’un féminicide sont disponibles dès ce samedi - pour les abonnés Canal+ - sur la plateforme myCANAL. Des épisodes à retrouver par ailleurs dimanche soir, et le dimanche suivant, sur Canal+ Docs.

Cette création documentaire Canal+ Docs est réalisée par Thomas Chagnaud, et produite par StudioFact Media Group, en co­production avec Yellow Wood.

La mise en ligne aujourd'hui est volontaire, ce samedi 25 novembre étant la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Les quatre parties de la série documentaire inédite Alexia, autopsie d'un féminicide sont disponibles dès ce samedi.

Battue, étranglée, entièrement brûlée et enterrée dans les bois, Alexia avait 29 ans lorsqu’elle a été tuée par son conjoint Jonathann Daval, dans la nuit du 28 octobre 2017.

« Cette affaire tragiquement célèbre marque un tournant dans le paysage judiciaire français et devient un symbole contre les violences faites aux femmes. Alexia donne un visage à toutes ces femmes qui meurent chaque jour sous les coups de leur mari. Désormais, le nombre de féminicide est décompté publiquement en France, Alexia était la 147ème.

Le point de vue principal de cette série est celui des parents et de toute la famille d’Alexia qui nous racontent l'histoire telle qu'ils l'ont vécue. Leurs témoignages soulignent l'hypermédiatisation de l'affaire et le rôle qu'ont joué les chaînes d'information et les réseaux sociaux. Parce que la mort d’Alexia a bouleversé tout un pays, parce qu’elle a été l’affaire la plus médiatisée depuis l’affaire Grégory, parce qu’elle est ancrée dans une région et incarnée par une famille digne, forte, qui a tenu face à l’horreur et suscité l’admiration de tous. Parce que l’histoire d’Alexia est celle d’une femme battue à mort, elle n’est pas un simple fait divers. Elle est une histoire française. Une histoire universelle. »

Les quatre parties de la série documentaire inédite Alexia, autopsie d'un féminicide sont disponibles dès ce samedi.

Les quatre épisodes sont titrés La disparition, la manipulation, la révélation, l'accusation.

Partie 1 du document : 27 octobre 2017, Stéphanie et Grégory Gay se rendent à Gray chez Isabelle et Jean-Pierre Fouillot pour fêter l’anniversaire de leur fils James qui vient d’avoir deux ans. Ils y rejoignent Alexia et Jonathann pour cette soirée de fête et ces vacances qui s’annoncent… Mais le lendemain matin, Jonathann, effondré, annonce à la famille qu’Alexia est partie courir et qu’elle a disparu.

Partie 2 : Le 30 octobre 2017, le corps martyrisé et partiellement brûlé d’Alexia est retrouvé dans la forêt d’Esmoulins à quelques kilomètres de son domicile. La famille effondrée pense à un crime de rôdeur et personne n’imagine que le meurtrier soit à leurs côtés. Pendant trois mois, Jonathann Daval vit au jour le jour chez les parents d’Alexia qui l’entourent, le protègent comme s’il était leur fils et la première des victimes. Lui participe à tous les hommages publics, pleure devant les caméras, émeut la France entière et dans le secret du foyer familial poursuit sa manipulation au-delà de l’horreur dans l’espoir de s’en sortir.

Partie 3 : 29 janvier 2018, le directeur d’enquête de la gendarmerie se rend au domicile d’Isabelle Fouillot pour lui annoncer qu’ils viennent d’arrêter Jonathann Daval pour le meurtre de sa fille. Après avoir perdu sa fille, la mère d’Alexia apprend qu’elle vient de perdre son gendre et refuse d’y croire - « vous n’allez pas nous refaire une affaire « Grégory » ! »

Partie 4 : 27 juin 2018, Grégory Gay reçoit une convocation du juge d’instruction du tribunal judiciaire de Besançon, en charge de l’enquête. Malgré ses multiples demandes à son avocat, il n’obtient aucune information sur les raisons de cette convocation. Jonathann a-t-il parlé ?

Crédit photos © Studio Fact Media Group.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article