Féminicides, soirée spéciale ce samedi 25 novembre : débat fiction et doc. (Téva).

Féminicides, soirée spéciale ce samedi 25 novembre : débat fiction et doc. (Téva).

Ce samedi 25 novembre à 21 heures sur Téva, Anaïs Bouton présentera un débat entièrement consacré à la lutte contre les féminicides et aux solutions envisageables à court et moyen terme pour ces femmes en danger.

Près de 90 femmes sont mortes depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint. Chaque année, cette longue liste noire fait froid dans le dos, glace le sang mais pour autant, le décompte macabre ne diminue pas. Combien faut-il de femmes tuées, d’enfants victimes pour que ces massacres cessent ?

Avec Sandrine Bouchait, présidente de l’UNFF, Union Nationale des Familles de Féminicides, qui a perdu sa sœur en 2017, brûlée par son mari ; Isabelle Steyer, avocate en droit pénal et militante pour les droits des femmes ; Luc Frémiot, ancien magistrat qui a fait de la lutte contre les violences conjugales son combat majeur ; et Juan José Dorado, journaliste espagnol à Paris qui apportera son expertise sur l’exemple espagnol.

Féminicides, soirée spéciale ce samedi 25 novembre : débat fiction et doc. (Téva).

La soirée se poursuivra à 22h05 avec le téléfilm L'emprise, découvert le lundi 26 janvier 2015 en première partie de soirée sur TF1.

Un 90' écrit et réalisé par Claude-Michel Rome. Adaptation et dialogues de Claude-Michel Rome et Catherine Ramberg. Avec Odile Vuillemin (Alexandra), Fred Testot (Marcelo), Marc Lavoine (Le Procureur Luc Frémiot), Lolita Chammah (Brigitte), Micky Sebastian (la juge Schneider).

L’emprise fait le récit d’un terrible drame, adapté du bouleversant livre-témoignage "Acquittée" d'Alexandra Lange, paru aux Editions Michel Lafon. L'histoire d'une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage. A bout, abandonnée de tous, elle a fini par se défendre et le tuer pour échapper aux coups et sauver ses enfants. Le temps des trois jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger de l’emprise d’un monstre.

La soirée spéciale se terminera avec la rediffusion à 00h05 du documentaire Violences conjugales : ce fléau qui tue. Un film de Mélanie Van der Ende.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article