9 Novembre 2023
Quand le cinéma s’empare des réalités sociales… Collection disponible dès ce jeudi 9 novembre sur la plateforme france.tv.
Un pays qui se tient sage, de David Dufresne.
Lumière 2021 du Meilleur Documentaire.
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.
Se battre, documentaire de Andrea Santana et Jean-Pierre Duret.
De nombreux Français de tous âges connaissent aujourd'hui des fins de mois difficiles. Nous ignorons presque tout de ces vies, de leur intimité, de leur quotidien, de leur combat pour survivre. Stigmatisés sous des mots trompeurs et injustes, ils sont la face noire et muette de notre société telle que nous sommes en train de l'accepter. Pourtant, en eux, il y a le désir de révolte, les rêves, la rage de vivre, et les mots pour le dire. Seuls à leurs côtés, les bénévoles des associations d'entraide, une véritable armée de l'ombre, se donnent sans compter pour une idée de la justice et du bien commun. Leurs énergies rassemblées nourrissent l'envie de continuer à vivre ensemble et tracent un chemin d'espoir pour tous.
Germinal, de Claude Berri.
César 1994 de la Meilleure Photographie et des Meilleurs Costumes.
Sous le Second Empire, Étienne Lantier, un jeune chômeur devenu mineur, connaît une véritable descente aux enfers. À Montsou, dans le Nord, il découvre la misère, l'alcoolisme, les relations sordides, des hommes crapuleux comme Chaval ou généreux comme Toussaint Maheu, toute une humanité en souffrance damnée par le capital. Il s'engage dans le combat socialiste, mais la direction des mines contre-attaque et une immense grève survient. Son seul espoir : l'amour de Catherine.
Avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet, Judith Henry, Jean-Roger Milo, Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Jean-Pierre Bisson, Jacques Dacqmine, Anny Duperey, Frédéric Van Den Driessche, Annick Alane, Fred Personne, Cécile Bois et Yolande Moreau.
Tout ce qu'il me reste de la révolution, de Judith Davis.
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire ? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre...
Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas, Melanie Bestel, Nadir Legrand et Simon Bakhouche.
Avec l'humanité qui convient, court-métrage de Kasper Checinski.
Dans une antenne Pôle Emploi en pleine restructuration, Hélène, directrice adjointe, reçoit un e-mail alarmant de la part d’une chômeuse désespérée. Cette dernière menace de venir mettre fin à ses jours dans les locaux de l'agence. Avec l’aide de son équipe, Hélène va tenter de démêler les dysfonctionnements internes à l’origine de l’affaire afin d’empêcher l’irréparable. Le temps est compté.
Avec Joséphine de Meaux, Johann Cuny, Amandine Dewasmes, Hyam Zaytoun, Margot Ladroue, Yatou Injai, Pierre André, Benoît de Gauléjac, Toufik Bourromana, Christian Julien et Luc Lémonon.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog