28 Décembre 2023
Ce jeudi 28 décembre, dès 21h05 sur France 5, Bruno Solo présente deux numéros inédits de la saison 7 de La guerre des trônes : Marie-Antoinette, l'Europe pour seul secours puis Aux armes citoyennes.
Marie-Antoinette, l'Europe pour seul secours - Juin-septembre 1791.
Avec Christophe Truchi et Marina Delmonde dans le rôle de Louis XVI et Marie-Antoinette.
À l’aide de sa désormais célèbre salle de la carte de l’Europe, Bruno Solo nous révèle les conséquences méconnues de la fuite à Varennes sur la Révolution française.
Juin 1791, deux ans après la prise de la Bastille, la famille royale de France a décidé de fuir Paris. Mais son arrestation à Varennes fait réagir non seulement le peuple de France, mais l’Europe entière. Réunis en exil, les comtes de Provence (futur Louis XVIII) et d’Artois (futur Charles X) n’ont désormais qu’un but, soulever l’Europe afin de sauver la monarchie française et leur frère aîné, le roi Louis XVI. Or les souverains européens sont difficiles à convaincre. En Autriche, Théroigne de Méricourt, dont les idées révolutionnaires sont jugées dangereuses, a été arrêtée puis incarcérée. À Paris, Pauline Léon, comme tous les Parisiens, en veut au couple royal pour sa fuite, ce qui ravive sa flamme révolutionnaire.
Aux armes citoyennes ! Août 1791 - Août 1792.
Depuis le très beau domaine de Villarceaux, demeure de plaisance au siècle des Lumières, Bruno Solo nous conte comment les Françaises ont voulu entrer dans la guerre contre l’Europe !
À leur tête, Théroigne de Méricourt. Libérée par les Autrichiens, après avoir été victime des royalistes, elle rentre ovationnée en France. Comme Pauline Léon, la chocolatière, elle veut sauver la Révolution en armant les femmes. En Europe, Artois et Provence peinent à se faire entendre de la coalition. Pourtant l'Autriche et la Prusse sont maintenant décidées à attaquer Paris si l’on touche au roi. Face à cette menace, avec l’accord de Louis XVI, la France déclare la guerre à l’Autriche. Mais l’Assemblée nationale législative soupçonne la reine Marie-Antoinette de connivence avec l’Autriche et la Prusse. Le peuple s’enflamme à nouveau. Le 10 août 1792, Pauline Léon, mais aussi Théroigne de Méricourt se retrouvent actrices de la prise des Tuileries et du renversement de la monarchie.
Crédit photo © Nathalie Guyon - France Télévisions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog