Les échecs - et les flops - de films français dans les salles durant cette année 2023.

Les échecs - et les flops - de films français dans les salles durant cette année 2023.

Comme chaque fin d'année, voici une sélection de films francophones ayant réalisé des résultats décevants - voire pour certains, très mauvais - ces douze derniers mois dans les salles.

‼ Les chiffres ci-dessous sont ceux en fin de parcours et ces films au budget supérieur à 3 millions d'euros ont bénéficié d'au moins une centaine de copies en première semaine d'exploitation.

La source des budgets est Scriptoclap.

Moins de 35.000 spectateurs pour En plein feu, avec André Dussolier et Alex Lutz (budget supérieur à 5 millions)

Moins de 40.000 spectateurs pour Les Rascals (budget 3 millions et demi d’euros)

Moins de 50.000 entrées pour Carmen, de Benjamin Millepied

Moins de 50.000 spectateurs pour Gueules noires (budget 3 millions)

Environ 50.000 spectateurs pour Apaches avec Niels Schneider, Alice Isaaz, Artus (budget 3 millions et demi)

55.000 entrées pour Marinette (budget 5 millions et demi)

Moins de 55.000 spectateurs pour La marginale, avec Corinne Masiero (budget 4 millions)

55.000 entrées pour Une histoire d’amour, d’Alexis Michalak (budget 3 millions et demi)

Moins de 60.000 entrées pour L’astronaute, avec Nicolas Giraud et Mathieu Kassovitz (budget 4 millions)

Un peu plus de 60.000 entrées pour Le processus de paix, avec Camille Chamoux et Damien Bonnard (budget 3 millions)

Moins de 70.000 pour Le petit blond de la casbah, d'Alexandre Arcady (budget entre 4 et 5 millions)

Moins de 70.000 spectateurs pour 16 ans, de Philippe Lioret (budget 5 millions)

Autour de 70.000 spectateurs pour Le grand cirque, avec Booder (budget 3 millions)

Environ 70.000 entrées pour Pour la France, avec Karim Leklou (budget supérieur à 5 millions)

70.000 spectateurs pour Cet été-là, de Éric Lartigau (budget 8 millions)

Moins de 80.000 spectateurs pour Les âmes soeurs, de Téchiné (budget 4 millions)

80.000 entrées pour Sur la branche, avec Benoît Poelvoorde (budget 4 millions)

90.000 entrées pour Un coup de maître, de Rémi Bezançon (budget 4 millions)

Environ 95.000 spectateurs pour Ma langue au chat, avec Zabou Breitman et Pascal Elbé (budget 4 millions)

Environ 100.000 spectateurs pour La grande magie, de Noémie Lvovsky (budget 6 millions et demi)

Moins de 105.000 entrées pour La plus belle pour aller danser, de Victoria Bedos (budget 6 millions)

Moins de 110.000 spectateurs pour L’établi, avec Swann Arlaud (budget 4 millions et demi)

Moins de 110.000 entrées pour À la belle étoile, avec Riadh Belaïche (budget 4 millions et demi)

Autour de 115.000 pour la comédie Hawaii, avec Bérénice Béjo, Élodie Bouchez, Manu Payet (budget 8 millions)

120.000 pour Le principal avec Roschdy Zem (budget 3 millions)

Moins de 125.000 entrées pour Bonne conduite, avec Laure Calamy (budget 7 millions)

Moins de 125.000 entrées pour Les têtes givrées, avec Clovis Cornillac (budget 6 millions et demi d’euros)

Moins de 125.000 entrées pour L'été dernier, de Catherine Breillat, avec Léa Drucker (budget entre 3 et 4 millions)

Environ 125.000 entrées pour La montagne, de Thomas Salvador (budget proche de 3 millions et demi d’euros)

Environ 125.000 entrées pour Les complices, avec François Damiens (budget 4 millions et demi)

130.000 entrées pour Sexygénaires avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit (budget 5 millions)

Moins de 140.000 entrées pour Juste ciel ! avec Valérie Bonneton (budget supérieur à 5 millions)

140.000 spectateurs pour Monsieur le maire, avec Clovis Cornillac (budget 6 millions)

145.000 entrées pour les 3ères semaines d'exploitation de Bâtiment 5. Chiffre arrêté au 27 décembre (budget 8 millions)

150.000 spectateurs pour L'île rouge, de Robin Campillo (budget 6 millions et demi)

Environ 160.000 entrées pour Youssef Salem a du succès, avec Ramzy Bedia (budget 4 millions)

170.000 spectateurs pour Yo Mama, comédie avec Claudia Tagbo (6 millions et demi)

À peine plus de 170.000 entrées pour Visions, avec Mathieu Kassovitz et Diane Kruger (budget 9 millions)

Moins de 180.000 entrées pour Pour l’honneur, avec Olivier Marchal (budget 6 millions)

200.000 pour Zodi et Téhu, frères du désert, avec Alexandra Lamy (budget 11 millions)

205.000 pour Et la fête continue, de Robert Guédiguian (budget 4 millions)

210.000 pour Complètement cramé, de Gilles Legardinier (budget 6 millions)

210.000 pour Comme par magie, avec Kev Adams et Gérard Jugnot (budget 6 millions)

Environ 220.000 entrées pour la comédie Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, avec Artus et Elsa Zylberstein 

230.000 spectateurs pour La passion de Dodin Bouffant (budget 6 millions)

240.000 spectateurs pour Le temps d'aimer, avec Vincent Lacoste (budget 9 millions) et Acide, avec Guillaume Canet (gros budget, supérieur à 11 millions)

280.000 entrées pour le biopic Flo (budget imposant, 13 millions d'euros)

290.000 entrées pour Dogman de Luc Besson (budget de 20 millions...)

520.000 spectateurs pour Les vengeances de maître Poutifard, avec Christian Clavier (gros budget, supérieur à 15 millions)

À peine plus de 800.000 entrées pour La vie pour de vrai, de Dany Boon (budget d’au moins 23 millions…).

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