24 séries ou téléfilms français à découvrir cette année 2024 (seconde partie)

24 séries ou téléfilms français à découvrir cette année 2024 (seconde partie)

Suite de la sélection de 24 séries ou téléfilms français à découvrir sur les chaînes ou plateformes durant cette année 2024 ou durant la saison 2024/2025. La première partie est à retrouver ici :

UNITÉ 8200 (TF1).

Une série de 6X52’ produite par Elephant International, Keshet Studios International, en coproduction avec TF1.

Avec Patrick Bruel (Zeev Abadi), Natacha Lindinger (Fleur Giroud) et Cyril Gueï, Christiane Millet, Gaïa Weiss, Rascha Bucvik.

Librement adapté du livre « Unité 8200 » de Dov Alfon publié par Liana Levi.

Une légende du renseignement israélien, Zeev Abadi (Patrick Bruel), est rappelé dans l'urgence pour mettre la main sur le traître qui a dérobé un logiciel extrêmement dangereux développé dans le plus grand secret par une branche de l’Armée israélienne l'Unité 8200 et utilisé à Paris pour la première fois. Cette mission l’amène à collaborer avec une flic française de l'antiterrorisme, Fleur Giroud (Natacha Lindinger), chargée d'élucider une étrange disparition survenue en plein jour, à l’aéroport Charles de Gaulle... De Tel Aviv à Paris, deux enquêtes sous haute tension menées par deux agents au caractère bien trempé. Ils ont 72 heures pour percer ce mystère qui n’est en fait qu’une seule et même affaire. 72 heures d’enquête rendue plus intense encore par les liens que le duo avait tissé dans le passé.

 

TRASH (Prime Vidéo).

Trash dévoile les coulisses de l’avènement d’un phénomène médiatique du début des années 2000 : Loft Story.

2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les Français sont champions du monde... M6 lance sa nouvelle émission Loft Story. Derrière les miroirs sans tain, aux manettes du show, un groupe de jeunes producteurs est prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils n’ont pas 35 ans et ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l'émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la « télé- réalité ». 

 

SOUS LA SEINE (Netflix).

Réalisé par Xavier Gens.

Avec Bérénice Bejo, Nassim Lyes, Léa Léviant.

Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.

 

LA MAISON (Apple TV+).

Avec Lambert Wilson, Amira Casar, Carole Bouquet, Zita Hanrot, Pierre Deladonchamps, Antoine Reinartz, Anne Consigny, Florence Loiret Caille et Ji-Min Park.

Une série dramatique en dix épisodes qui se déroule au sein d'une légendaire maison de couture contemporaine.

La Maison offre un regard immersif sur les coulisses d’un monde en constante évolution, d’un idéal d’élégance et de luxe à la française mais aussi des vies tumultueuses des familles qui règnent sur ce monde.

La haute-couture côtoie le drame dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire. Dirigée par une dynastie en plein scandale et forcée à se réinventer après la diffusion d’une vidéo impliquant le créateur star Vincent LeDu (Lambert Wilson), la maison de haute-couture de sa famille ne tient plus qu’à un fil. Perle Foster (Amira Casar), ancienne muse de Vincent et aujourd’hui encore dans son ombre, s’allie à Paloma Castel (Zita Hanrot), issue d’une nouvelle génération de stylistes visionnaires, afin de sauver et de réinventer la Maison LeDu. Elle revendique la place qui lui revient, à la fois au sein de la famille LeDu et du monde de la mode.

Une création de José Caltagirone et Valentine Milville, d’après une idée originale du producteur exécutif Alex Berger. 

 

SIGNALEMENTS (France 2).

Tiré d’une histoire vraie, cet unitaire retrace le combat d’une femme, Laurence Jambu, pour sauver sa nièce, Karine, de la maltraitance de ses parents. Pour cela elle doit affronter indifférence, hostilité, incompétence ou lâcheté de certains fonctionnaires de l’ASE et de la Justice qui malgré les signalements répétés, maintiennent, contre toute logique, la fillette chez ses parents. Finalement, après des années de lutte, Laurence obtiendra enfin la garde de Karine.

Le film, annonce France Télévisions, est aussi une magnifique histoire d’amour entre Laurence et Karine. Laurence l’aime comme ses propres enfants et Karine le lui rend bien. Pour elle, Laurence est sa vraie maman, et, devenue grande, elle fera tout pour qu’on lui rende justice.

Avec Cécile Bois (Laurence), Odile Vuillemin (Véronique), Bruno Solo (Desprès), Marc Citti (Loïc), Christophe Laubion (Stéphane)...

D'après le livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu.

 

MONSIEUR PARIZOT (TF1).

Une production JLA PRODUCTIONS avec Patrick Paroux.

Si nous connaissons monsieur Parizot comme le client emblématique du Camping Paradis, nous ne savons pas comment la mascotte de Tom Delorme et son équipe occupe son temps le reste de l’année. Dans sa maison de Colmar, ce jeune retraité s’adonne à la pratique intensive du cyclisme et assouvit une passion pour la littérature criminelle et les films policiers.

Lorsque son compagnon de sorties à vélo meurt lors d’un accident sur la route, Christian Parizot est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre ! Épaulé par une jeune gendarme qui va l’aider en dehors de toute procédure, Parizot entreprend de démasquer le meurtrier au sein d’un château qui abrite les membres d’une famille de la noblesse alsacienne. Au milieu de cette galerie de portraits hauts en couleurs, chacun cherche à cacher ses secrets. Car tous possèdent un mobile. Chacun d’entre eux peut-être l’assassin… Le détective amateur Christian Parizot pourra-t-il démasquer le meurtrier de son ami avant qu’il ne fasse une nouvelle victime ? 

 

TERMINAL (Canal+).

La première série co-­réalisée et produite par Jamel Debbouze. Cette création originale Canal+, sitcom de 12 épisodes de 26 minutes, raconte le quotidien ­ sur terre et dans les airs ­ de l’équipage le plus drôle, le plus attachant et le plus incompétent de toute l’histoire de l’aviation française.

La série réunit Ramzy Bedia, qui incarne le commandant Jack, Bérangère McNeese, Brahim Bouhlel, Tristan Lopin, Camille Chamoux, Laureen "lapotegenante" et Doully.

Une création de Azedine Bendjilali (AZ), Giulio Callegari, Andréas Georgiou, Xavier Lacaille, Paul Mirabel et Angela Soupe.

Embarquement immédiat chez Flywingz, bienvenue à bord d’une des compagnies aériennes les plus… surprenantes. Dans un marché aérien toujours plus concurrentiel, la plus low des compagnies low cost doit se démarquer pour ne pas se crasher. Jack, commandant de bord pilotant aussi mal sa vie personnelle que son avion, et Charlie sa co­pilote, reléguée d’une compagnie prestigieuse à Flywingz, sont obligés de collaborer. Pour ce faire, ils seront épaulés par une équipe de PNC étonnante : la naïve Nelly, Nabil, le stewart le plus imprévisible que le ciel ait connu, Tristan l'arriviste, et Armelle, militante de tous les combats. Une visite d'inspection qui tourne au fiasco, un enfant qui prend les commandes de l’avion ou une formation de sécurité qui part en vrille : notre équipe de bras cassés (presque) toujours soudée tentera tant bien que mal de gérer ces situations absurdes. Et tant pis si les méthodes adoptées ne respectent pas toujours les procédures de sécurité...

 

FLASHBACK (TF1).

Série policière au format 52 minutes. Écrit par Clélia Constantine, Vinciane Mokry, Louise Bezombes et Charlotte Robb. Avec pour les deux rôles principaux Michael Youn (Josselin Letellier) et Constance Gay (Elsa Letellier).

Elsa Letellier, capitaine à la PJ de Lyon, a embrassé sa carrière en hommage à son père, Josselin Letellier, véritable légende de la police, mystérieusement assassiné en service le jour du sixième anniversaire de sa fille. Trente ans plus tard, le soir de ses 36 ans et alors que l’affaire s’apprête à dépasser le délai de prescription, Elsa se retrouve, par un phénomène inexpliqué, propulsée en 1994, quelques mois seulement avant la mort de Josselin. Passés le choc et la sidération, Elsa est très vite persuadée du caractère providentiel de ce retour dans le passé : elle peut empêcher la mort de son père ! Et pour ce faire, Elsa va profiter de ce "voyage" pour se rapprocher de lui et devenir sa coéquipière, sans jamais lui révéler sa véritable identité. Sauf qu’être une femme flic dans les années 90 est loin d’être évident et que Josselin Letellier, en plus d’être gentiment macho, n’est pas tout à fait le héros qu’elle s’était imaginée... Flirtant avec l’illégalité, n’écoutant que son instinct, il se joue des règles et de la procédure - là où Elsa est tout l’inverse : précise, minutieuse, elle a construit sa carrière en veillant à ne jamais sortir du cadre. Leur collaboration s’annonce explosive.

Flashback, précise TF1, "est une série policière bouclée, emmenée par un duo père et fille que tout oppose - Elsa, moderne, intègre et méthodique, et Josselin, à l’ancienne, noceur et instinctif -, chaque épisode sera centré sur une enquête vintage qui permettra de revisiter les mœurs et les usages des années 90. A la croisée de la comédie policière et du film de voyage dans le temps, FLASHBACK est une série familiale qui explore les liens intergénérationnels et la possibilité de les réinventer." 

 

TOM & LOLA (France 2).

Meilleurs amis depuis toujours, Tom et Lola sont deux flics aux antipodes l’un de l’autre. Et franchement, entre une capitaine de la PJ au verbe haut et un officier des Stups calme et réfléchi, ils s’adorent, mais ça dérape souvent entre eux ! Quand Tom se fait larguer par sa femme, Lola ne peut pas le laisser à la rue. Surtout avec sa fille de 14 ans qu’il a une semaine sur deux ! Du coup … Elle l’héberge. Mais à quel prix ?! Sa tranquillité et celle de ses deux ados qu’elle élève seule va en prendre un sacré coup ! Et ce qui devait être du provisoire va durer beaucoup… beaucoup plus longtemps que prévu…

Mais ce que Lola n’avait pas vu venir, c’est que Tom, en plus d’être son coloc, va devenir son coéquipier à la PJ ! Il a eu en effet la brillante idée de se faire recruter dans la même brigade. 24h sur 24, colocs ET collègues, c'est un passeport pour les emmerdes, non ? Pour le meilleur et pour le pire, Tom est entré dans sa vie … Mais combien de temps va tenir cette famille 3.0 ?

Avec : Dounia Coesens (Lola), Pierre-Yves Bon (Tom), Grégoire Paturel (Jordan), Yassine Hitch (Mehdi), Evelyne El Garby Klaï (Suzanne), Elodie Varlet (Gaelle), Marie-Hélène Lentini (Baya), Eva Lipmann (Morgane), Gabin Visona (Alexis), Leeloo Eyme (Ludivine) .

Série co-produite par DEMD Productions (Mediawan).

 

LES OUBLIÉS DU DELTA (France 3).

Lors d’un chantier en pleine Camargue, des ouvriers exhument des ossements humains. L’enquête est confiée au commissaire Marianne Prévost, spécialiste de ce genre de cas avec pour l’assister la jeune Lola Hardon, encore peu expérimentée : Marianne Prévost a la réputation de diva de la police judiciaire et elle a besoin d’un chauffeur ! Lola hérite de la corvée…. Il est établi rapidement que les squelettes ne sont pas morts en même temps mais ont été enterrés depuis au moins 70 ans et sont tous, sauf un, d’origine asiatique. Parmi les travailleurs indochinois réquisitionnés après la défaite de juin 40, 2.000 d’entre eux vont se retrouver en Camargue et y travailler dans des conditions de vie très difficiles.

Quel propriétaire de l’époque a pu manquer d’égard envers ses ouvriers au point de les enterrer ainsi sans sépulture ? Comment les identifier ? Et qui est la femme caucasienne enterrée parmi eux ? Qui a volé son corps à la morgue ? Quel terrible secret du passé cherchait-on à effacer ?

Interprètes : Isabelle Gélinas (Marianne Prévost), Raphaëlle Rousseau (Lola Hardon), Anne Alvaro (Magali Galabert), Tom Hudson (Anthony Galabert), Sylvain Jouret (Nicolas Galabert), Agathe Dodemant, Harrison Arevalo (Pedro Garcia).

 

BÉNIE SOIT SIXTINE (France 2).

D’après le roman de Maylis Adhémar.

En se mariant à Pierre-Louis Sue de La Garde, Sixtine ignorait qu’il faisait partie d’un groupuscule catholique intégriste, et que l’idylle se transformerait en cauchemar. Après sa mort dans d’obscures circonstances, elle devient la proie d’une belle-mère qui l’isole du monde et semble même vouloir lui voler son nouveau-né. Prise au piège, il ne lui reste qu’une solution : s’échapper. Lorsqu’elle s’arrête dans un village au petit matin, Sixtine loue un logement sous le nom de Sophie. Elle s’attire la sympathie de Lydie, également mère célibataire, qui propose de la loger, et du curé qui aimerait qu’elle reprenne la chorale. Réfugiée au sein d’une communauté bienveillante, la jeune mère recommence à vivre. Mais si elle veut rompre avec la secte qui continue de la pourchasser, Sixtine doit trouver le courage de l’affronter.

Avec Capucine Valmary (Sixtine), Adrien Dewitte (Pierre-Louis), Valérie Karsenti (Madeleine), Barbara Probst (Lydie), Guilaine Londez (Muriel).

Production Storia Television (Mediawan) en coproduction avec France Télévisions.

 

NICE GIRLS (Netflix).

L’intrépide Léo (Alice Taglioni), auto-proclamée « meilleure flic de la Riviera », apprend que son collègue et frère de cœur Ludo a été tué à Hambourg. Alors qu’elle veut découvrir la vérité, elle est contrainte par sa supérieure (Noémie Lvovsky) de laisser faire un superflic allemand. Hors de question de laisser un « tocard en costume » enquêter, surtout lorsqu'elle découvre qu’il s’agit en fait de la séduisante et surentrainée Mélanie (Stéfi Celma). Obligées de faire équipe, ces deux femmes aux caractères aussi explosifs qu'opposés ne se doutent pas que Nice fait face à une menace imminente et qu’elles sont plus liées qu’elles ne l'imaginent…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article