24 séries ou téléfilms français à découvrir cette année 2024 (première partie).

Sélection de 24 séries ou téléfilms français à découvrir sur les chaînes ou plateformes durant cette année 2024 ou durant la saison 2024/2025. Première partie.

 

LES SENTINELLES (Canal+).

Une série fantastique produite par Federation Studios et Esprits Frappeurs. Écrit par Guillaume Lemans, Xabi Molia et Raphaëlle Richet. Format 8 x 52'

On suivra une brigade de soldats aux capacités augmentées à l’aube de la Première Guerre mondiale. Le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra­secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.

Avec Louis Peres, Thibaut Evrard, Kacey Mottet Klein, Carl Malapa, Olivia Ross, Ouassini Embarek, Pauline Etienne, Nastya Golubeva, Noam Morgensztern… 

 

CAT'S EYES (TF1).

Une série de 8x52' créée par Michel Catz d’après l’œuvre originale de Tsukasa Hōjō « Cat’s Eye » (éditions Coamix).

Avec Camille Lou, Constance Labbé, Claire Romain Et MB14, Cindy Bruna, Elodie Fontan, Carole Bouquet, Gilbert Melki, Ophelia Kolb, Gilles Cohen, Simon Ehrlacher, Grégory Fitoussi, Maxence Danet-Fauvel Léon Plazol, Loryn Nounay.

Une production BIG BAND STORY en coproduction avec TF1 avec la participation de Prime Video.

La série remonte à l’origine des Cat’s Eyes et retrace les aventures des trois sœurs Chamade alors qu’elles doivent s’improviser cambrioleuses dans les plus beaux et plus sécurisés monuments de Paris.

En 2023, dans la ville Lumière, Tam (Camille Lou), Sylia (Constance Labbé) et Alexia (Claire Romain) se retrouvent après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu douze ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art refait surface lors d'une exposition prestigieuse à la Tour Eiffel. Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui lui est arrivé. Très rapidement, le trio se retrouve dans la ligne de mire de la police, menée par Quentin Chapuis (MB14) et accompagné de Gwen Assaya (Cindy Bruna), chargés d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de leur échapper. Mais Quentin ignore que parmi elles se cache son grand amour perdu, Tam… Entre leurs retrouvailles chaotiques fortes en émotion, leur quotidien de jeunes femmes d’aujourd’hui et leurs nouvelles activités secrètes et périlleuses, les trois sœurs vont devoir répondre à tous les défis. 

 

LES ESPIONS DE LA TERREUR (M6).

C'est une adaptation du livre du journaliste de Matthieu Suc, « Les Espions de la terreur », qui nous plonge au cœur des services secrets français en novembre 2015, au moment où la France subit une série d’attaques terroristes sans précédent. Lucie, Malika, Vincent et leurs collègues de la DGSI et DGSE mettent tout en œuvre pour arrêter les responsables et protéger la nation, quitte à s’oublier eux-mêmes.

Une série créée par Franck Philippon, produite par Tetra Media Fiction et Quintessence Fictions.

Avec Rachida Brakni, Fleur Geffrier, Vincent Elbaz, Pierre Perrier, Louis-Do de Lencquesaing, Rachid Guellaz.

 

LA FIÈVRE (Canal+).

Format 6 x 52 minutes pour cette création originale Canal+. Écrit par Eric Benzekri avec la collaboration de Laure Chichmanov et Anthony Gizel.

Comme à chaque fin de saison de la Ligue 1, la grande famille du foot français fête ses héros : sourires, selfies, récompenses – c’est la soirée des Trophées UNFP. Tout bascule quand devant les caméras, Fodé Thiam, la star du Racing, assène un violent coup de tête à son entraineur et le traite de « sale toubab ».« Toubab », cela signifie « blanc » en Wolof. Sidération : la tempête médiatique peut commencer. Appelée au chevet du club, Sam Berger, communicante de talent mais dévorée par son hypersensibilité, pressent que cette fois la crise ne sera pas balayée par un nouveau scandale plus « vendeur ». Depuis la scène de son théâtre toujours complet, Marie Kinsky instrumentalise l’événement en attisant les déchirures identitaires et sociales qui lézardent le pays. Sam craint d’autant plus Marie qu’elles ont été très proches… Les deux femmes « spin doctors » vont se livrer un combat sans merci ni répit pour orienter une opinion publique défigurée par la puissance des réseaux sociaux et leur culture du clash. Au cœur de ce combat, le destin d’un grand joueur, et avec lui celui de la France. Car cette fièvre, c’est avant tout la nôtre.

Produit par Nicolas Duval Adassovsky pour QUAD.

Avec Nina Meurisse, Ana Girardot, Benjamin Biolay, Alassane Diong, Xavier Robic, Lou Adriana Bouziouane, Pascal Vannson, Assa Sylla.

 

KNOCK (13EME RUE).

Sur une idée originale de Guillaume Duhesme, la série est produite par MIFA Pictures (groupe Story Plus) en coproduction avec N22 Productions (Matthieu Marot). Knok est écrite et réalisée par Guillaume Duhesme (Les Corps Purs) et Bastien Ughetto (L’Effondrement). Lucie Moreau (Cuisine Interne) complète l’équipe d’écriture. Format 6 x 45 minutes.

La vie de Quentin n’a jamais été trépidante. Ce jeune papa, petit employé d’une société fabricant des urinoirs, se fait quotidiennement marcher dessus. Trop gentil et transparent, Il est sous la pression constante de son patron, qui souhaite le licencier, et de son ex-femme, qui demande le divorce. Un jour, il assiste par accident à une altercation armée dans les toilettes d’une station-service. N’ayant pas d’autre choix que celui d’intervenir, il découvre que la femme qu’il a sauvée, Blanche, travaille en réalité pour Knok, une application participative secrète, qui permet de commanditer des meurtres. Témoin gênant, Quentin se rend compte qu’il ne peut désormais plus reculer : il n’aura d’autre choix que de devenir lui-même tueur à gages pour Knok, entamant ainsi sa reconversion professionnelle.

Sylvie Testud incarne Blanche. Le rôle de Quentin est interprété par Johann Cuny. Fleur Fitoussi, Etienne Menard, Thomas Solivérès, Almamy Kanouté, Kenza Lagnaoui, Alice de Lencquesaing, Guillaume Duhesme, Bastien Ughetto et Sylvie Granotier complètent le casting. Avec la participation de Thibault De Montalembert, Sophie Duez, Bertrand Usclat et Pauline Clément de la Comédie Française.

 

INSOUPÇONNABLE (France 2).

Au moins quatre meurtres, six viols, huit enfants parmi les victimes… Trois générations d’enquêteurs et trente-cinq ans d’énigmes… En 2021, le plus grand cold case de France, l’affaire dite « Du Grêlé » connaît un rebondissement inédit : l’identité du tueur en série est dévoilée. Le dossier révèle enfin sa vérité. Mais ce n’est qu’un début.

Insoupçonnable, série docu-fiction de 4 épisodes de 52’, nous emmène dans le vertige de cette terrible affaire, à travers l’histoire d’un psychiatre qui se plonge jusqu’à l’obsession dans ce cas unique en France.

Daniel Zagury est ce psychiatre et expert auprès des tribunaux, spécialiste des tueurs en série. Il étudie cette incarnation du mal, enquête et se passionne pour la construction psychique et mentale du tueur. Sa carrière et son travail ont inspiré le personnage qu’il incarne dans la série. Dans un ultime face à face, il exhume les pans de la vie de celui qui a hanté la Crim depuis plus de trois décennies. François Vérove, alias Le Grêlé, est un homme à la double vie qui a toujours échappé aux enquêteurs. Jusqu’au retournement final de l'affaire. Au fil des 4 épisodes et à mesure de la progression du psychiatre, l’enquête policière se déroule selon les éléments connus et d’autres inédits débusqués par Patricia Tourancheau, des premiers évènements à nos jours racontés par les témoins de premier plan. Policiers, victimes, enquêteurs parallèles, les personnages racontent l’affaire en essayant de comprendre comment et pourquoi le Grêlé a échappé à la police judiciaire, accompagnés d’archives exclusives de l’enquête.

Production Imagissime (Mediawan).

 

LE FIL D'ARIANE, pilote de série (TF1).

Avec Chantal Ladesou (Ariane), Florent Peyre (Jacques), Lina Ksantini (Camille), Léni Plouviez Bascop (Noé), Philypa Phoenix (Capucine), Tim Rousseau (Amaury), Alka Balbir (Antonia), Clémence Ansault (Apolline), Pierre Deny (Jean-François).

Une production ELEPHANT en coproduction avec TF1.

Ariane Legrand, chroniqueuse judiciaire de légende, a couvert toutes les grandes affaires criminelles de ces 50 dernières années. Incapable de prendre sa retraite même quand on le lui impose, elle s'incruste dans la vie de son fils, commandant de police, et celle de ses petits enfants pour mener une "dernière" enquête, celle de la mort d’une célèbre influenceuse. 

 

DANS L'OMBRE (France 2).

Format 6x52’ pour cette adaptation du thriller politique écrit par Edouard Philippe et Gilles Boyer.

Scénario : Pierre Schoeller, Lamara Leprêtre-Habib, Cédric Anger et Edouard Philippe, Gilles Boyer. Réalisation : Pierre Schoeller et Guillaume Senez.

Avec Swann Arlaud (César Casalonga), Melvil Poupaud (Paul Francoeur), Karin Viard (Marie-France Trémeau), Evelyne Brochu (Marylin), Philippe Uchan (Le Major), Sofian Khammes (Texier), Baptiste Carrion-Weiss (Jérémie Caligny), Eric Paradisi (Démosthène), Maud Wyler (Leïla Argument)...

César Casalonga a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique où il excelle comme stratège et son patron, Paul Francoeur, qu’il accompagne depuis 20 ans dans l’ascension qui doit le conduire à la présidence de la République. Cet objectif est enfin en vue lorsque Francoeur gagne l’investiture de son parti à l’issue d’une primaire qui l’opposait à sa concurrente Marie-France Trémeau. La victoire est serrée et n’en est que plus belle. Alors que l’heure est à l’union entre les états-majors des deux candidats, César reçoit un coup de fil anonyme qui l’informe que la primaire a été truquée. Il va devoir se rendre rapidement à l’évidence : une fraude a été commise.

S’ensuit une course folle contre la montre en pleine campagne présidentielle, alors que les pièges tendus par leurs adversaires politiques - dont certains proviennent peut-être de leur propre-camp - se multiplient : César et Marylin, la directrice de la communication de Francoeur, épaulés par la garde rapprochée du candidat, doivent faire toute la lumière sur la fraude avant que la presse ou le camp adverse ne s'en emparent. Mais la paranoïa gagne l'entourage du candidat et les failles de l'équipe se font de plus en plus visibles...

 

LES ANONYMES (M6).

Mini-série produite par Bonne Pioche Story.

Avec Éric Cantona, Arié Elmaleh, Marilyn Lima, Myriam Boyer, Célia Lebrument et Helena Noguerra.

Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand cœur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver. Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs, alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur. Antisystème, rois de la débrouille et proches des gens, et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ? Cette histoire est librement inspirée de faits réels.

 

MERCATO (TF1).

Une série créée par Jérémie Marcus.

Avec Arnaud Ducret (Thomas Chevalier), Manon Azem (Nora Kader), Ilies Kadri (Julio Abdelaoui), Foued Nabba (Ange Colona). Avec la participation de Pierre François Martin-Laval (Commissaire Brancheraud).

Alors qu'il se trouve par hasard à l’aéroport au moment de l’arrivée historique de la nouvelle recrue star de l’OM en France, Thomas Chevalier, flic de bureau à la carrière jusqu’ici exemplaire, est obligé d’intervenir pour neutraliser un forcené qui s’apprête à attaquer le footballeur. Sans le vouloir, il blesse le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu’il ait commencé… Le fiasco de son intervention entraîne une sanction : sa mutation immédiate dans la pire destination possible pour ce flic parisien jusqu’au bout des ongles, avec la pire casserole aux fesses - Marseille... Là-bas, Thomas doit prendre la tête d’un groupe aux méthodes peu orthodoxes dans lequel opère Nora Kader, jeune flic incontrôlable et en tous points différente de lui. Avec ses deux adjoints Julio Abdelaoui et Ange Colona, ces électrons libres ont déjà usé plus d’un chef de groupe et ont acquis la pire des réputations. Personne ne veut s’y coller. Mais Thomas, sanctionné, n’a pas le choix. Ils ne portent pas le même maillot mais ils font le même métier : FLICS. Et ils vont devoir jouer dans la même équipe, à Marseille.

 

ENJOY (france.tv/slash, plateforme france.tv).

Six épisodes d'environ 45 minutes écrits par Benoit Marchisio et Katell Guillou. D'après le roman de Tous complices ! de Benoit Marchisio (editions Les Arènes).

Abel, livreur à vélo pour l’appli Enjoy!, Igor, jeune avocat, Yass, stagiaire dans une chaîne info prête à tout pour le scoop : trois destins qui, vont se téléscoper sous le rouleau compresseur d’une société dont le tout, tout de suite, est le moteur principal.

Interprètes : Jean-Désiré Augnet (Abel), Baptiste Carrion Weiss (Igor), Camille Moutawakil (Yass), Bruno Salomone (Paul), Solène Rigot (Jane), Carole Franck (Alix), Pierre Hancisse (Léon), Tom Pezier (Fred), Philippe Resimont (Jean).

 

MEURTRES À BAYEUX (France 3).

Avec Sara Mortensen, Idir Chender et Camillle Claris.

Le soir tombe sur la campagne entourant Bayeux. Un homme, John Dewish, stature athlétique et belle prestance, monte sur son cheval et part au galop. A l'aube, le cheval de John rentre au manoir sans son cavalier, sous l'oeil inquiet de son épouse Diane. Au même moment, son corps est découvert sur un sentier, une flèche plantée dans l'oeil... Une mise en scène qui fait directement allusion au meurtre d'Harold Godwinson, le rival anglais de Guillaume le Conquérant dans la conquête du trône d'Angleterre, en 1066. Une conquête dont les étapes sont précisément relatées dans la Tapisserie de Bayeux, exposée dans le musée de la ville.

Pourquoi John Dewish, ce lord anglais installé en France depuis plusieurs années, a t-il été assassiné ? Son meurtre a-t-il un lien avec la fameuse Tapisserie ? Clara Leprince, officier de la SR de Caen est chargée de l'enquête aux côtés de Vincent Clerc, OPJ à Bayeux. Une enquête qui va l'obliger à renouer avec sa soeur cadette, Mathilde, dentellière à Bayeux également, avec qui elle est en rupture depuis dix ans...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article