L'intégralité de la série documentaire Notre-Dame en ligne dès mercredi sur TF1+

L'intégralité de la série documentaire Notre-Dame en ligne dès mercredi sur TF1+

Format 6 x 26 minutes pour Notre-Dame, série documentaire réalisée par Michel Izard et Thierry Gippet. Filmée par Bertrand Lachat, elle sera visible dès mercredi sur la plateforme TF1+.

Avec Philippe Villeneuve, l'architecte en chef ; Didier Cuiset, le directeur des échafaudages ; Marie-Hélène Didier, la conservatrice ; le général Georgelin ; Jean-Michel Guilment, l’ingénieur du ministère de la Culture ; Guérin Chatenet, les cordistes et les ouvriers du chantier "Notre-Dame".

Au cours de dizaines de tournages, Michel Izard, journaliste reporter de la rédaction du groupe TF1, a couvert le chantier de Notre-Dame depuis 5 ans. De l'incendie à la réouverture, cette collection de six épisodes relate, avec des interviews de différents acteurs du chantier, la phase de sécurisation des 2 ans et demi de travaux avant de pouvoir déclarer la cathédrale hors de danger. "C'est une façon d’entrer dans la peau de la cathédrale, de voir de près ses blessures, d’observer pas à pas sa métamorphose et sa renaissance à travers des documents inédits et exclusifs", souligne Michel Izard.

  • ÉPISODE 1 - LE JOUR D’AVANT. Juste avant l'incendie la cathédrale était en travaux pour la restauration de la flèche. Quelques jours avant l’incendie, les statues des apôtres étaient enlevées et les échafaudeurs étayaient la charpente de l’intérieur. Ce sont les dernières images de la « forêt » qui a disparu.
  • ÉPISODE 2 - L’INCENDIE. La catastrophe vécue par les « acteurs » de la série : l’architecte en chef, le recteur, les échafaudeurs qui à leur manière se sont battus aux côtés des pompiers.
  • ÉPISODE 3 - LE JOUR D’APRES. Après la bataille des pompiers, une autre bataille s’est engagée pour sécuriser dans l'urgence le bâtiment qui menaçait de s'effondrer. Ce sont les trois jours qui ont sauvé Notre-Dame.
  • ÉPISODE 4 - L’ENNEMI INVISIBLE. Voyage dans les blessures encore à vif de Notre-Dame dans les 3 mois qui ont suivi l’incendie avec la montée en puissance des opérations de sécurisation comme la pose de cintres pour soutenir les arcs-boutants.
  • ÉPISODE 5 - LE MONSTRE D’ACIER. Le démontage de l'échafaudage calciné. Une histoire dans l'histoire du chantier, 6 mois d’efforts pour retirer cette épée de Damoclès sur Notre-Dame.
  • ÉPISODE 6 - LA RENAISSANCE. Le démontage de l'orgue, le déblayage et le renforcement des voûtes encore fragiles avec une forêt de cintres à 30 mètres de hauteur. Après 2 ans et demi de travaux la cathédrale est enfin «hors de danger».

Crédit photo © Michel Izard - Bertrand Lachat.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article