Sur le front, ce lundi soir sur France 5 : enquête sur la face cachée de la gestion des déchets.

Où partent vraiment nos poubelles ? Ce lundi, peu après 21 heures sur France 5, Hugo Clément nous révèle la face cachée de la gestion des déchets. Il nous emmène dans ces installations gigantesques, légales et aux normes, où du plastique se retrouve pourtant au milieu de la nature et recouvre des bois entiers.

Sur le front, ce lundi soir sur France 5 : enquête sur la face cachée de la gestion des déchets.

Parmi les séquences :

Vous pensiez qu’on ne faisait que fermer les décharges ? Et bien pas du tout ! L’une d’elle vient de s’agrandir, en 2023, près de Fréjus. Pour cela, il a fallu couper 17 hectares de forêt, qui seront bientôt remplacés par des milliers de poubelles, compressées les unes sur les autres et enterrées pour l’éternité.

Découverte d'un bois parsemé de sacs plastiques et de déchets en tout genre. Ce n’étaient pas des dépôts sauvages, mais bien des déchets qui s’envolaient d’une décharge juste à côté ! La décharge qui devait fermer… et qui s’agrandit finalement en bordure de lotissement.

Les habitants des Pennes-Mirabeau pensaient profiter d’une retraite tranquille au soleil près de la mer. Oui, il y avait bien une décharge dans la commune, mais elle devait fermer, tout était prêt. Finalement, non seulement elle n’a pas fermé, mais en plus elle s’agrandit ! Une hérésie pour les riverains qui subissent les nuisances olfactives, visuelles et les pollutions en tout genre de cette montagne de déchets qui continue de grossir.

Nos infrastructures de traitement des déchets sont tellement insuffisantes que nous sommes parfois contraints d’envoyer les poubelles d’ordures ménagères des stations savoyardes en Suisse. C’est d’autant plus absurde que la Suisse a interdit l’enfouissement des déchets ménagers depuis 20 ans déjà.

Beaucoup de décharges d’ordures ménagères ont fermé en France, parce qu’elles étaient remplies. Et certaines nous envoient des signes du passé : dans le gave de Pau, les anciennes décharges se délitent et vomissent leurs déchets petit à petit dans les cours d’eau. 

Je suis tombé des nues en apprenant que nous enfouissons encore un déchet sur cinq en France, c’est-à-dire 20% de nos déchets ménagers ! Alors qu’en Belgique par exemple, c’est seulement 3%.

Nous nous sommes même aperçus que 67 décharges sont en train de s’agrandir en ce moment dans tout le pays. La loi prévoit que nous enfouirons 9 millions de tonnes de déchets ménagers par an à partir de 2025. Nous sommes encore bien loin du compte puisque nous enfouissons 17 millions de tonnes aujourd’hui.

Hugo Clément

Crédit photo © Winter Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article