LCP rend hommage à Robert Badinter ce dimanche soir.

LCP rend hommage à Robert Badinter ce dimanche soir.

Quelques heures après l'annonce de la disparition de Robert Badinter, LCP lui rendait hommage avec une édition spéciale de "Ça vous regarde" présenté par Myriam Encaoua.

L'hommage continue ce dimanche, avec une rediffusion d'un numéro de Rembob’INA, présenté par Patrick Cohen, dont Robert Badinter était l’invité. Programmation ce dimanche à 21h00 puis le samedi 17 février à 14 heures et le dimanche 25 février à 16 heures.

Numéro du 3 octobre 2021 qui était consacré aux 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France. Rembob'INA proposait de revivre ce moment historique en compagnie de celui qui en avait été l'artisan, après des années de luttes.

"Revivez en intégralité le discours prononcé par le Garde des Sceaux à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981 et qui était alors diffusé en direct sur TF1 et FR3. Les débats qui ont suivi ont été longs. L'abolition est un sujet qui divisait non seulement au sein de l'hémicycle, mais aussi largement dans la société. Les derniers sondages indiquaient alors qu'une majorité de Français est encore favorable à la peine capitale. Le vote à l'Assemblée a finalement eu lieu le lendemain de la prise de parole de Robert Badinter. Le projet de loi est adopté avec 369 voix pour, 113 contre. La loi sera finalement promulguée par François Mitterrand le 9 octobre 1981, faisant de la France le 35e État à abolir la peine de mort."

Crédit photo © Silvère Gérard-Agence 1827 pour LCP-Assemblée nationale

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article