24 Février 2024
Les Enfoirés : 35 ans déjà… Document inédit réalisé par Christian Jeanpierre, présenté par Anne-Claire Coudray, ce samedi à 13h40 sur TF1. Une programmation qui précède celle du concert (vendredi).
Les chiffres de la pauvreté en France sont alarmants. Et les Restos du cœur en sont malheureusement l’un des témoins. L’an dernier, 171 millions de repas ont été servis. C’est une hausse de plus de 20% par rapport à 2022. Parmi les bénéficiaires, 125.000 enfants de moins de 3 ans ! Les Restos du cœur n’ont jamais eu autant besoin des Enfoirés. Alors pour leur 35è anniversaire, à Bordeaux, les Enfoirés ont battu le rappel et réuni 50 artistes pour 7 concerts devant plus de 50.000 fans.
Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur :
« Nous sommes rassurés sur la situation des Restos du Cœur concernant l’exercice en cours. Notre appel a été entendu. Les Français sont toujours généreux et fidèles à notre association. Cette marque de confiance nous honore et en même temps, cela nous oblige à songer à l’avenir et à envisager plus sereinement les prochaines années. En revanche, rien n’est gagné puisque cette vague de précarité ne faiblit pas et que nous avons toujours plus de personnes qui se présentent à nos portes.
La situation est complexe car nous ignorons ce que nous réservent les mois à venir. Nous n’avons jamais connu une augmentation aussi rapide et aussi forte de la précarité et de personnes qui frappent à la porte des Restos du Cœur. Il convient même de ne plus parler de précarité, mais de pauvreté. Près de 40% des personnes accueillies n’ont plus rien pour vivre une fois leurs charges locatives réglées. C’est une vraie préoccupation car ces situations dramatiques sont amenées à perdurer.
Il ne faut rien lâcher. Notre alerte du mois de septembre a créé un électrochoc. Aujourd’hui, personne ne peut ignorer la situation que traversent des millions de Français dans notre pays. Si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures structurelles pour combattre la pauvreté à la racine et éviter que trop de personnes aient besoin de recourir aux associations de solidarité, nous aurons à la fois à gérer une augmentation massive de la pauvreté, mais aussi à aider des associations qui ne tiennent plus debout pour des raisons financières et opérationnelles. »
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog