9 Février 2024
France Télévisions rend hommage à Robert Badinter, "immense figure de la République, ardent défenseur des Droits de l'homme, auteur de la loi abolissant la peine de mort."
Ce soir, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, sera l'invité du Journal de 20h de France 2. Il répondra aux questions de Laurent Delahousse, et reviendra sur la vie et les combats de Robert Badinter. Tout au long de la journée, franceinfo poursuit son édition spéciale pour revenir sur la vie de Robert Badinter, avec de nombreux invités en plateau. La rédaction de franceinfo.fr est mobilisée pour revenir sur la vie et les engagements de Robert Badinter. Les images fortes et les récits de son combat pour l’abolition de la peine de mort sont à retrouver sur le site et l'application franceinfo.
Sur France 5, Anne Elisabeth Lemoine reçoit Lionel Jospin dans C à vous. Puis peu après 21 heures, diffusion de Robert Badinter, la vie avant tout. Un film de Romain Icard, raconté par Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française.
"Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. De cette tragédie, de cette blessure inguérissable, le jeune homme va puiser un amour de la vie intarissable. « La vie plus forte que la mort », dira-t-il plus tard, comme une promesse qu’on se fait à soi-même.
Devenu un avocat brillant, connu du Tout-Paris, il aurait pu choisir une vie feutrée, voire facile. Pourtant, au début des années 1970, Robert Badinter se lance dans l’arène pour l’abolition de la peine de mort. Par conviction, il n’abandonnera jamais cette lutte, même quand il subira, avec sa famille, les menaces et les injures. Ces dix ans passés aux Assises, à défendre l’indéfendable, l’ont convaincu que le combat devait être mené sur le terrain politique. Il fallait une loi d’abolition.
En 1981, l’élection de son ami François Mitterrand lui offre une occasion rêvée de porter cette loi d’abolition qu’il appelait de ses vœux. Comme l’aboutissement d’une vie, comme une offrande à cette République que son père admirait tant. L’action de Robert Badinter se déploiera bien au-delà de la question de la peine de mort.
Profondément humaniste et passionné par la justice, il marquera son ministère par de nombreux autres combats. Avant de se retirer doucement de la sphère politique et de refuser un destin qui aurait pu être national."
Enfin, à 22h40, toujours sur France 5, programmation de C ce soir : Un entretien exceptionnel de Robert Badinter par Karim Rissouli et Laure Adler en 2021.
Sur la plateforme france.tv, une collection "Hommage à Robert Badinter : 1928-2024, une longue vie de combats" proposera de nombreux documentaires et magazines pour découvrir le parcours de cette figure de la République, notamment l'entretien exceptionnel qu'il a accordé en 2023 à Augustin Trapenard dans La grande librairie.
Le procès de la peine de mort, avec Robert Badinter dimanche à 13h15 sur France 2. - LeBlogTVNews
Suite au décès de Robert Badinter, le magazine 13h15 le dimanche revient sur le grand combat de l'ancien avocat et ministre de la Justice : l'abolition de la peine capitale. Un récit signé Hél...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog