17 Mars 2024
La fabrique du mensonge : La bataille de l'Histoire et La case du siècle, Vichy dans les colonies initialement programmés dimanche 17 mars en soirée sur France 5 sont déprogrammés. En lieu et place, soirée spéciale à l'occasion de l'élection présidentielle en Russie.
21h05 : Navalny
Le 20 août 2020, Alexeï Navalny doit être évacué d’urgence d’un vol reliant Tomsk en Sibérie à Moscou. Le chef de l’opposition russe est hospitalisé en urgence dans un état grave. Sa famille et son entourage suspectent immédiatement un empoisonnement. Selon les médecins de l’hôpital russe, aucune substance toxique ne serait présente dans l’organisme du patient, excluant ainsi un hypothétique empoisonnement. Après plusieurs interventions de Yulia Navalny, les médecins acceptent de transférer Alexeï Navalny à Berlin, la chancelière allemande ayant publiquement annoncé que le pays était prêt à le prendre en charge. Sur place, les médecins confirment qu'il a été empoisonné au Novichok, un agent toxique impliqué dans des attaques contre d'autres opposants du gouvernement russe. Vladimir Poutine nie immédiatement toute implication et met en doute les conclusions des analyses médicales.
Pendant son rétablissement en Allemagne, Alexeï Navalny, sa famille et son équipe, collaborent avec Chrristo Grozev, du journal d'investigation Bellingcat, pour enquêter sur sa tentative d'assassinat. Ils trouvent rapidement des preuves de l'implication du Kremlin et d’un groupe de chimistes engagé pour mener à terme ce type d’opération. Déjà très suivi sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny tente de rétablir la vérité autour de ce qui lui est arrivé, auprès de ses concitoyens. En février 2021, Alexeï Navalny retourne en Russie et est immédiatement interpellé à l’aéroport.
Réalisation : Daniel Roher - Production : CNN, a Warner Media Company.
Plongée dans l'intimité du combat politique de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en détention en février dernier à 47 ans.
— France tv (@FranceTV) March 16, 2024
Retrouvez "Navalny", Oscar du meilleur documentaire 2023, dimanche à 21h05 sur France 5 et dès maintenant sur notre plateforme 👇 pic.twitter.com/u7idpVGMwM
22h45 : Russie : un peuple qui marche au pas
Un film de Ksenia Bolchalova et Veronika Dorman.
"Le 24 février 2022, notre monde a basculé. Des chars ont déferlé sur l’Ukraine. Des bombes sont tombées du ciel. L’agresseur était la Russie. Notre pays d’origine. Nous, Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, Françaises d’origine russe, meilleures amies et journalistes, nous nous sommes retrouvées plongées dans un abîme d’un genre nouveau, une douleur qui ne ressemble à aucune autre, une culpabilité insoutenable. Nous, qui parlons russe à nos enfants à Paris, étions sans voix, impuissantes, voyant notre Russie devenir un empire du mal. La débâcle de notre pays vaut bien des images et des mots.
Ce film est une quête de sens. Pour nous, mais aussi pour les observateurs de la Russie qui avaient minimisé sa capacité de nuisance. Vis-à-vis de ses voisins, à commencer par l’Ukraine. Et envers sa propre population, intimidée, servile, complice. Pour comprendre comment les Russes ont pu sombrer dans cette folie et comment notre Russie a pu s’abîmer dans une guerre à la fois fratricide et suicidaire, nous sommes retournées dans le pays qui a vu naître nos parents et que nous ne reconnaissons plus. Alors que les troupes du Kremlin s'enlisaient en Ukraine, nous avons sillonné la Russie pendant trois semaines, voyageant de Moscou à Sotchi, Magnitogorsk et Perm dans l’Oural, pour dresser le portrait d’une société où la culture de la violence est ingérée dès la petite enfance. Où la propagande d’État a retourné sens dessus dessous les notions de bien et de mal, d’acceptable et d’intolérable. Nous sommes entrées dans une école, nous nous sommes invitées chez les gens pour les interroger à mi-voix. Nous avons rencontré des visages ravagés de chagrin et d’autres illuminés par la foi en Poutine. Nous avons correspondu avec un opposant en prison. Pour montrer que l’endoctrinement patriotique sévit dès les bancs de l’école, et que la violence est intrinsèque à la société russe. Pour illustrer comment la propagande déforme la réalité et les esprits. Comment la Russie de Poutine est devenue celle d’un peuple qui ne bronche presque pas, et marche au pas. En regardant notre pays d’origine droit dans les yeux, nous racontons aussi une part de nous-mêmes dont nous sommes désormais amputées."
Production : Capa.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog