4 Mars 2025
Roqya, film avec Golshifteh Farahani et Jérémy Ferrari, est visible depuis ce mardi sur myCANAL et sera proposé ce soir sur Canal+ Cinéma.
Nour vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver. La traque commence...
Un film de Saïd Belktibia, interprété également par Amine Zariouhi et Denis Lavant.
Score co nfidentiel dans les salles en mai 2024 : 20.000 entrées...
Saïd Belktibia :
"Passionné de cinéma de genre, je cherchais pour mon premier long-métrage une idée qui soit à la fois sincère et singulière. Orphelin de père, j’ai eu une enfance turbulente. Persuadé que j’étais possédé par un djinn (un démon) ma mère, au lieu de me gronder, m’asseyait sur le canapé du salon et faisait fondre de l'étain au-dessus d’une bassine d’eau en marmonnant des incantations. Je ne le comprenais pas à l’époque mais elle pratiquait de la sorcellerie pour tenter d’éloigner le mal de moi... Je souhaitais également continuer à explorer le thème de la violence engendrée par internet et les réseaux sociaux initié dans mon court-métrage GHETTOTUBE (2015). Avec mon co-scénariste Louis Penicaut, nous sommes très vite partis sur l’idée d’une chasse aux sorcières modernisée.
Pour l’écriture du scénario nous sommes partis d’une possible ubérisation de la sorcellerie, idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. Un monde réel, caché, et donc intéressant à faire découvrir au spectateur. L’idée d’un personnage de femme central pour porter le récit m’a tout de suite semblé évidente. Nous nous sommes donc mis à imaginer l’histoire de Nour. Mais mon film n’est pas qu'un film sur la roqya ou les sciences occultes. C’est avant tout l’histoire d’une femme qui refuse de se soumettre et qui se retrouve à tort accusée de sorcellerie parce que son indépendance dérange. C’est l’histoire d’une mère qui veut sauver son fils. La lecture du livre “SORCIÈRE, LA PUISSANCE INVAINCUE DES FEMMES” de Mona Chollet qui décortique la figure de la sorcière à travers les siècles nous a conforté dans l’idée que nous étions sur le bon chemin."
Lorsque j’ai lu le scénario pour la première fois, je l’ai lu du début jusqu’à la fin, sans jamais le lâcher. C’est un bon signe. Le rythme était extraordinaire. Mais rien ne m’avait préparée à la complexité de l’histoire qu’on allait raconter. Pour moi, Nour est une femme forte. Elle subit une histoire d’injustice absolue. C’est très actuel : la société le fait énormément. Avec les réseaux sociaux, une personne peut être encensée et détruite aussi rapidement.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog