16 Juin 2024
Ce dimanche 16 juin à 21h05 sur France 5, un nouvel épisode de La fabrique du mensonge raconte l'aboutissement d’un demi-siècle de doute et d’érosion de la confiance en nos institutions et en nos connaissances. Une longue offensive contre la science, des premiers pas sur la Lune en 1969 jusqu’à nos jours.
Certains trouveront peut-être amusant de croire que les extraterrestres sont parmi nous, que la Terre est plate. Ou, même, que les premiers pas sur la Lune n’ont jamais eu lieu.
Pourtant, ceux qui adhèrent à l’une de ces théories du complot (ou aux trois en même temps) sont de plus en plus nombreux. Partout dans le monde, ils bousculent des siècles de savoirs scientifiques en faveur de leur croyance. Une croyance érigée en certitude, qui à leurs yeux équivaut désormais à une preuve scientifique. L’éclosion de nouvelles croyances, c'est exactement ce que décrit Mark Sargent, l’un des platistes les plus influents au monde, que l'équipe de La fabrique du mensonge a rencontré.
Aujourd'hui, ce complotisme est également instrumentalisé par des figures publiques qui, à des fins politiques, font du doute leur meilleur allié. Comme Vladimir Poutine qui, cinquante-quatre ans après les premiers pas sur la Lune, en vient à ne pas contredire les adeptes de la théorie selon laquelle l'homme n'y a jamais marché.
Si elles ne sont pas nouvelles, ces théories ont été amplifiées, en quelques années seulement, grâce aux plateformes sociales. Et elles ont surtout désormais des conséquences inquiétantes, provoquant des campagnes de haine en ligne. Notamment contre Thomas Pesquet. L’astronaute français qui a passé le plus de jours dans l’espace décrit, pour la première fois, les détails de ces attaques en ligne qu’il subit régulièrement.
Intervenants :
À la suite de la diffusion de ce documentaire, Thomas Snégaroff proposera un débat avec plusieurs invités.
Crédit photos © Together Media
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog