23 Juillet 2024
Numéro inédit de Zone interdite ce mardi en première partie de soirée sur M6, mais avec un sujet loin d'être novateur : plages, fêtes, traditions, un été au pays basque. Un reportage présenté par Ophélie Meunier.
Cette famille charentaise à prévu de passer ses vacances pendant les célèbres fêtes de Bayonne. Cinq jours durant, toute la ville se pare de rouge et de blanc et offre de nombreuses animations !
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) July 22, 2024
📺#ZoneInterdite, ce mardi à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/v85FeaufRj
Avec six millions de vacanciers chaque été, le Pays basque séduit de plus en plus de touristes. Ce territoire du Sud-Ouest, située entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées voit en été sa population multipliée par dix. Il faut dire que la région recèle de nombreux trésors : des plages mondialement réputées pour le surf, une montagne préservée et partout dans les terres une vie culturelle riche en traditions. Mais face à ce succès le Pays basque met ses habitants devant un nouveau défi : comment profiter de l’essor touristique tout en préservant l’identité de la région ? Zone Interdite vous raconte, le temps des vacances, les secrets d’un Pays aux multiples facettes.
"Sonia, Stéphane et leurs deux filles ne sont jamais partis en vacances en famille. Pour leur première fois, ces Charentais ont choisi le Pays basque ! Mais petit budget oblige, ils ont fui les tarifs élevés de la côte pour le charme d’un petit village de l’arrière-pays. Bons plans, excursions et découverte des mythiques fêtes de Bayonne, le Pays basque va leur faire vivre une série de premières fois inoubliables.
À Saint- Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), Jérémy est pêcheur comme son grand-père avant lui. Il fournit en poissons les plus belles tables de la région. Mais cet été, il s’est lancé un pari audacieux : diversifier son business et s’assurer un complément de revenus, en proposant des balades et des initiations à la pêche aux touristes. Va-t-il réussir à profiter de cette nouvelle activité ?
À l’intérieur des terres, la chaîne des Pyrénées se dévoile. C’est ici que vivent les dernières familles qui perpétuent les traditions pastorales. Gilles est berger. Avec ses enfants, il va passer tout l’été à la montagne, coupé du monde, dans une bergerie d’altitude pour produire du fromage. Sa femme Lydia, elle, va devoir s’occuper seule de leur ferme auberge située dans la vallée. La famille a investi toutes ses économies pour développer le restaurant. Ils espèrent faire le plein.
L’été est une saison déterminante pour tous les agriculteurs basques. Jacques, 60 ans, en sait quelque chose. Il fait partie de ceux qui ont fait la renommée mondiale du piment d’Espelette. Cet été, ce sera la dernière récolte de Jacques avant la retraite. Alors pour finir en beauté il compte tout donner sur le marché d’Espelette.
Sur la côte, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Mathilde et Axel, sont gérants d’une école de surf, située à la Côte des Basque, une plage mythique. Dans quelques semaines, le couple se marie dans un domaine luxueux et décontracté, typique de la région. Ces deux enfants du pays rêvent d’un grand mariage traditionnel comme il s’en célèbre encore au Pays basque. Mais en pleine saison touristique, pas simple d’organiser un tel événement."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog