23 Septembre 2024
Aidants, il est temps de les aider, titre d'un programme visible mardi 8 octobre à 21h05 sur France 5.
Bruno Solo et Clémentine Célarié ont accepté d’endosser pendant 48 heures le rôle d’un aidant, membre de l’entourage d’une personne privée d’autonomie. Théo Curin, de son côté, a soustrait les aidants de leur quotidien harassant en leur offrant deux jours de répit et l’opportunité de rencontres inspirantes.
Format 52 minutes pour chacun de ces deux premiers numéros.
Théo Curin et Bruno Solo vont vivre une expérience humaine unique avec Lauriane, Thierry et leurs trois enfants. Lauriane, âgée de 42 ans est mariée à Thierry, âgé de 45 ans. Ils ont trois enfants. Il y a 4 ans, Thierry a appris qu'il était atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative. Depuis, Laurianne est devenue son aidante en parallèle de son activité professionnelle et de sa vie de maman. Pendant 48 heures, Bruno Solo va devenir l'aidant de Thierry. Il partagera avec lui l'intimité d'une vie rythmée par des soins demandant une vigilance permanente. De surprises en confessions, ils vont nouer une magnifique complicité. Viendra ensuite le temps, avec Théo et Lauriane, de la rencontre avec des professionnels, d'autres aidants en mesure d’apporter des conseils et des pistes pour les soulager.
Dans le deuxième épisode, Théo Curin et Clémentine Célarié vont vivre une expérience inédite à la rencontre de Katherine et de Ryan. Katherine, âgée de 42 ans, est la maman de Ryan, 21 ans, atteint d'un lourd handicap. Depuis des années, en parallèle de son activité professionnelle, elle s'occupe de son fils jour et nuit comme des millions d'aidants. Pendant 2 jours, Clémentine Célarié va vivre le quotidien harassant de cette maman. Au-delà des contraintes journalières, Clémentine va apprendre à connaître ce jeune homme en partageant avec lui des moments complices forts en émotion. Quant à Théo Curin, il proposera à Katherine de lâcher prise et de prendre du temps pour elle, ce qui ne lui arrive jamais. Il lui fera également rencontrer des personnes aux parcours inspirants.
Production Little Big Médias.
Il était important pour moi de m'engager dans la mise en avant des aidants pour rendre hommage à ceux qui m'ont soutenu durant mon enfance, notamment mes parents. De plus, je voulais comprendre concrètement leurs difficultés au quotidien. Grâce à cette aventure humaine, j'ai pu constater de manière tangible les défis auxquels les aidants sont confrontés chaque jour. Cette émission m'a aussi une nouvelle fois prouvé que, malgré toutes les difficultés de la vie, l'amour de nos proches demeure notre arme la plus précieuse.
Je voulais rendre un hommage concret et engagé à celles et ceux qui partagent leur existence auprès d’un être ayant besoin qu’on le soutienne dans tous les sens du terme. Et montrer par cette expérience qu’au travers de ce dévouement, apparaissant pour certains comme un sacrifice harassant, il s’agissait là d’un geste d’amour pur et réciproque !
Je n’ai jamais vécu une telle expérience.
Merci à Katerine de m’avoir accueilli et de m’avoir confié son fils Ryan. Les mots me manquent pour retranscrire ce que j’ai vécu durant deux jours, néanmoins ce voyage humain restera inoubliable.
Les soins apportés à Ryan, je ne m’y attendais pas… c’est là où tu deviens aidant et que tu réalises l’ampleur des difficultés et des sacrifices dans leur quotidien.
Merci de m’avoir fait vivre un truc aussi costaud !
Je tire mon chapeau à Katerine, ce qu’elle fait est impressionnant.
Crédit photo © Little Big Médias.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog