4 Septembre 2024
Thibault Raisse est l'auteur d'un livre paru ce mercredi 4 septembre, Le Con de minuit. L'histoire vraie de Gérard de Suresnes, SDF devenu star de la radio malgré lui.
Édité par Denoël, vendu environ 20 euros. Autour de 270 pages.
« Antenne dans deux minutes ! » Gérard allume une Gauloise brune, s’approche du micro en bougonnant. Avec son langage d’homme de la rue, cet ancien chauffeur routier anime à partir de 1996 une émission de débats sur Fun Radio. Croit-il.
C’est en réalité un dîner de cons en direct, une farce géante dont il est le dindon. Chaque jeudi à minuit, de jeunes auditeurs le harcèlent de questions absurdes et moquent son inculture. Invariablement, Gérard hurle et s’emporte pour le régal de centaines de milliers de fans hilares.
Autographes, soirées VIP… L’émission phénomène lui ouvre les portes de la notoriété. Mais le gag s’éternise et n’est pas sans dégâts sur ce marginal au passé cabossé.
L'éditeur annonce une enquête littéraire passionnée sur une figure drôle et tragique, une plongée nostalgique dans la FM des libres antennes qui annonce les ravages de la starification éclair.
J’ai bossé cinq ans pour reconstituer, à travers docs et interviews, le destin hors-norme de Gérard, emblème tragicomique de la FM rock et trash de la fin des années 1990. L'histoire préfigure aussi les excès de la téléréalité et les ravages de la starification éclair. pic.twitter.com/BDXtiTFBDX
— Thibault Raisse (@TiboRaiss) September 4, 2024
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog