12 Novembre 2024
1914, et soudain la guerre, film à base d'archives réalisé par Cédric Gruat et raconté par Vincent Lindon sera diffusé ce mardi 12 novembre à 21h05 sur France 2.
À l’occasion du 110ème anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, ce film raconte les premiers mois de ce conflit tels qu’ils ont été vécus par les Français, civils et militaires : sidération, mobilisation, séparation, occupation…
Que signifie basculer dans la guerre ? Comment s’adapter, tenir, faire face quand tous les repères volent en éclat ? Comment accepter et consentir à tant de sacrifices ? Avec 300.000 morts entre août et décembre 1914, ces premiers mois furent pour les Français les plus meurtriers de toute la Grande Guerre. Un conflit que l’on croyait court mais qui s’embourbe dès l’automne et se fige dans une guerre interminable dans les tranchées, lorsque les soldats réalisent qu’ils ne rentreront pas chez eux à Noël comme ils l’espéraient.
Porté par la voix off du comédien Vincent Lindon, ce film s’inscrit dans une chronologie s’étendant d’août à décembre 1914. Cinq mois au cours desquels les Français passent d’une guerre imaginée à une guerre réelle. Cinq mois qui sonnent comme la fin des illusions, un grand désenchantement impliquant un processus d’adaptation inédit de la part de toute la société française. Tout en archives, ce film s’appuie sur un large corpus d’images. Et pour donner vie à certains lieux ou moments pour lesquels il y avait peu de matériel filmique, l'équipe s'est inspirée de la technique photographique de la stéréoscopie : très développée au moment de la Grande Guerre, celle-ci permettait de voir des photos en relief.
Cédric Gruat, le réalisateur, est un historien et réalisateur de films documentaires. Ses recherches portent sur l'histoire de l'image et des représentations en France dans les années trente et quarante. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale et à l'histoire des images au XXe siècle. Après des études d'histoire, Cédric Gruat commence à enseigner au collège et au lycée, puis travaille au Mémorial de la Shoah. Il devient ensuite conseiller historique auprès du réalisateur Serge Viallet pour la collection Mystères d'Archives (INA/ARTE).
Conseiller historique, Erwan Le Gall.
Compositeur, Siegfried Canto.
Colorisation, Color'Histoire.
Sonorisation, Vincent Mauduit.
Une production Roche productions et ECPAD.
Crédit photo © Prod.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog