22 Octobre 2024
Pathé, Chapter 2 (Mediawan) et Srab Films annoncent s'associer au cinéaste Ladj Ly (Les Misérables) pour porter à l’écran Dumas - Diable noir.
Une adaptation de l'histoire peu connue de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, esclave né en 1762 dans les Caraïbes qui, contre toute attente, est devenu Général de l’armée française sous la Révolution et dont le fils est l’un des écrivains les plus célèbres au monde : Alexandre Dumas.
Ladj Ly confie avoir immédiatement été captivé par l’histoire de Dumas, le premier Général noir de l’armée française. Il se dit impatient d’adapter ce récit sur grand écran, qui révélera une part oubliée de notre Histoire.
Dimitri Rassam, président et fondateur de Chapter 2 : « En me plongeant dans l'œuvre de Dumas, je suis tombé par hasard sur l’histoire de son père, le Général Dumas. J’ai été stupéfait en découvrant son parcours hors du commun et très surpris qu’il ne soit pas plus connu. Ladj Ly était une évidence pour porter cette histoire sur grand écran dans un film à la hauteur de son protagoniste, aussi complexe et fascinant que le général Dumas lui-même. J’ai hâte de travailler de nouveau avec Pathé et de collaborer pour la première fois avec Srab Films. Après les adaptations des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, honorer l'héritage de la famille Dumas a pris une importance encore plus grande et je suis convaincu que DUMAS – DIABLE NOIR a tous les ingrédients pour faire un film extrêmement captivant. »
Dumas - Diable noir, est-il communiqué, est une adaptation libre de la bande dessinée Le Premier Dumas créée par Salva Rubio et Ruben del Rincón et publiée par Glénat. Cette saga épique raconte l’histoire vraie exceptionnelle d’un esclave caribéen qui est devenu une figure légendaire de l’histoire française. Né à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) en 1762 dans un milieu modeste, Thomas, le futur « Général Dumas », est devenu un héros de la Révolution française et un fervent défenseur des droits de l’Homme. D’un tempérament inébranlable, le général Dumas s’est lancé dans une audacieuse carrière militaire et a notamment servi sous les ordres de Napoléon Bonaparte, jusqu’à ce que leurs chemins divergent... Il aura trois enfants, le plus jeune d'entre eux, Alexandre Dumas, romancera la vie de son père et écrira certains des chefs-d'œuvre les plus populaires de la littérature française dont Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog