Marseille Séries Stories édition 4 : voici le palmarès.

Marseille Séries Stories édition 4 : voici le palmarès.

L' édition 4 de Marseille Séries Stories a eu lieu du jeudi 21 novembre au dimanche 24 novembre 2024.

Ce premier festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires a pour objectif de donner le goût du livre, notamment aux plus jeunes, tout en mettant en lumière les histoires, les auteurs, mais aussi le travail d’adaptation.

Étaient présentés en compétition les programmes suivants :

  • La Storia réalisé par Francesca Archibugi d’après le livre éponyme d’Elsa Morante (Italie)
  • Le Combat d’Alice, unitaire de Thierry Binisti adapté de 8865 de Dominique Legrand (France)
  • Détective Surprenant, la fille aux yeux de pierre réalisé par Yannick Savard, adapté de On finit toujours par payer de Jean Lemieux (Canada)
  • Dear You réalisé par Julien Carpentier d’après la saga éponyme d’Émily Blaine (France)
  • Joan réalisé par Richard Laxton, série adaptée de l’autobiographie I am what I am - The true story of how I became Britain’s most notorious diamond thief (Royaume-Uni)
  • The Serial killer’s wife réalisé par Laura Way, tiré du récit éponyme de Alice Hunter (Royaume-Uni)
  • La Red Púrpura réalisé par Paco Cabezas & Juan Miguel del Castillo et adapté de l’œuvre éponyme de Carmen Mola (Espagne)

Les jurés avaient pour tâche de déterminer les prochains lauréats des prix suivants : prix de la meilleure série adaptée d'œuvre littéraire, prix d'interprétation, prix de la mise en scène. 

Le jury :

  • Thierry Neuvic, acteur. Après avoir reçu le prix d’interprétation au Festival de Luchon pour Illégitime réalisé par Renaud Bertrand, il était récemment le héros d’une nouvelle série TF1 La recrue aux côtés de Ethann Isidore, et bientôt dans de nouveaux épisodes inédits de la série à succès Sam.
  • Manon Azem, actrice. Elle s’est faite connaître du grand public dans la série Disney Trop la classe ! ainsi qu’en doublant la voix d’Emma Watson dans la saga Harry Potter.
  • Carole Della Valle, productrice. Carole Della Valle débute sa carrière chez M6 en 2003 en tant qu’assistante puis devient conseillère de programmes à la Fiction Française auprès de Roseline Brandford Griffith où elle supervisera des programmes comme Merci les enfants vont bien, Suspectes ou encore L’Internat. En 2013, elle rejoint Ango Productions (Groupe Lagardère) pour s’occuper de la Direction Artistique du format court Pep’s. Depuis 2018, elle travaille chez Banijay Studios France (Groupe Banijay) et a produit 10 saisons de Skam France pour France.tv Slash, Germinal pour France 2 ou encore Les disparus de la forêt noire pour TF1.
  • Franck Ollivier. Scénariste français, créateur de séries comme Zodiaque, La Vengeance aux Yeux Clairs, Paris Enquêtes Criminelles, entre autres et, plus récemment, Un Soupçon avec Odile Vuillemin. En 2012, installé à Los Angeles, il commence l’écriture de son premier roman L’Ombre, publié en 2023 chez Albin Michel. Il se partage aujourd’hui entre le scénario de séries et l’écriture romanesque.
  • Clémence Poidatz, actrice. Depuis 2020 elle joue aux cotés de Laurent Gerra dans la collection Noir Comme neige réalisée par Eric Valette pour France 2. Elle a récemment tourné dans Une Amitié Dangereuse d’Alain Tasma (4x52 min pour France 2), dans le long métrage Reine Mère réalisé par Manele Labidi (sortie mars 2025) et la série Sud Est Babylone réalisée par Lucie Borleteau et Danielle Arbid pour Canal +. 

Le palmarès :

  • Prix de la meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire à Joan. Le jury déclare « À l’unanimité, nous avons choisi une série qui nous a séduit comme une évidence : par sa mise scène, sa reconstitution des années 80, son rythme et l’interprétation de ses comédiens. »
  • Prix d'interprétation à Francesco Zenga pour son rôle d’Antonio 'Nino' Mancuso dans La Storia. Le jury : « Pour le prix récompensant la meilleure interprétation, nous avons décidé à l’unanimité, encore, de remettre ce trophée à un acteur qui nous a embarqué dans toutes les ambivalences de son personnage et nous a touché dans ses nuances. »
  • Prix de la mise en scène à The serial killer’s wife. Le jury : « Nous avons, décidé de remettre le prix de la mise en scène à l’unanimité à The Serial Killer’s Wife, une série dont l’écriture cinématographique embrasse et sublime l’histoire et les trajectoires de ses personnages. »
  • Mention spéciale à Dear You.
  • Prix du public à la série Joan.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article