4 Novembre 2024
Frelons asiatiques, écrevisses de Louisiane et perruches prolifèrent en France et mettent en danger des espèces locales. Qui les a importés ?
Dans un numéro de Sur le front, diffusé ce lundi 4 novembre peu après 21 heures sur France 5, Hugo Clément cherche les responsables et part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour interdire les relâchés d’espèces exotiques.
Parmi les séquences :
Rencontre avec le Français qui a importé sans le savoir… le frelon asiatique. Il était resté discret depuis des années parce que sa mésaventure a eu de sacrées conséquences. Cet homme accepte de raconter comment il a fait venir un frelon asiatique en important des poteries depuis la Chine. Une reine s’est cachée dans sa cargaison et il s’est retrouvé, malgré lui, responsable de l’invasion de cette espèce sur tout le sol français.
Après des heures de marche en montagne, on arrive sur des lacs pyrénéens remplis de truites arc-en-ciel, espèce importée… des États-Unis. Les pêcheurs locaux les relâchent par camion et même par hélicoptère. Pourquoi choisir cette espèce ? Simplement parce qu’elle est facile à pêcher et qu’elle se débat, c’est plus divertissant ! C’est légal alors que, de l’autre côté de la frontière, en Espagne, des chercheurs espagnols s'évertuent à retirer ces truites de leurs lacs de montagne, car cette espèce exotique fait trop de dégâts sur la nature.
Il y a désormais plusieurs milliers de perruches en liberté en France. C’est magnifique, c’est vert, mais elles nichent avant les autres espèces d'oiseaux originaires de France. Elles squattent les meilleurs recoins dans les arbres. Par endroits, elles sont tellement nombreuses et bruyantes que la mairie de Massy, en Ile-de-France, a décidé de les capturer et de les euthanasier. C’est à la fois cruel et inefficace.
C’est un crabe qui s’est glissé dans les eaux de ballast, qui servent à maintenir la stabilité des gros paquebots, et qui a voyagé depuis les Etats-Unis pour envahir la côte méditerranéenne. Et il poursuit sa colonisation ! Il vient d’arriver sous nos yeux à l’étang de Berre et c’est le nouveau cauchemar des habitants du coin.
Savez-vous comment le frelon asiatique est arrivé en France ? Cet homme accepte de raconter comment il a, sans le savoir, fait venir depuis la Chine ce redoutable prédateur. pic.twitter.com/thW0cEHNbm
— France.tv nature (@FranceTVNature) November 4, 2024
Hugo Clément :
"Je dois l’avouer, j’ai toujours eu du mal avec le terme “espèces invasives". Pour moi, toutes les espèces ont le droit de vivre dans la nature. Mais en préparant ce documentaire, j’ai pris conscience que l’homme a fait venir en France des espèces qui n’ont pas de prédateurs. Elles mettent gravement en danger nos espèces locales.
L’exemple le plus hallucinant est le vison. Nous avons fait venir des visons américains en France pour les élever pour leur fourrure. Aujourd’hui, les élevages n’existent plus mais, entre-temps, certains se sont échappés. Désormais les visons d’Europe sont extrêmement menacés, il n’en resterait plus qu’une cinquantaine dans la nature. J’ai aussi découvert les dégâts que créent les crabes bleus, les frelons asiatiques, les truites arc-en-ciel, les tortues de Floride ou les perruches à collier… Alors que faut-il faire ?
J’ai rencontré une combattante qui milite pour que les animaleries ne puissent plus vendre les espèces qui un jour vont poser un problème si elles se retrouvent dans la nature. J’ai découvert avec un autre combattant que les pêcheurs relâchent volontairement des truites arc-en-ciel, espèce exotique, dans des lacs de montagne simplement pour les pêcher peu de temps après. D’autres se battent pour que les porte-containers ne vident plus leurs eaux de ballast — qui leur servent à rester stables en mer — dans le milieu naturel en déversant en même temps des espèces aquatiques de l’autre bout du monde dans nos ports."
Crédit photo © Winter Productions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog