7 Novembre 2024
Dans les salles à Noël, Le déluge. Un film de Gianluca Jodice avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent.
1792, l’Ancien Régime touche à sa fin. À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple.
Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.
Gianluca Jodice :
"Dentelle, perruques, fêtes somptueuses, Versailles... rien de tout cela dans ce film. Ce que l'on va trouver ici, c'est la part d'ombre, ce qui se cache dans les coulisses : les cachots, la violence, la souffrance, c'est tout.
Le film raconte une histoire qui n'a jamais été racontée : les mois pendant lesquels le roi et la reine de France et leurs deux enfants ont été emprisonnés dans un bâtiment médiéval. et la reine de France, ainsi que leurs deux enfants, ont été emprisonnés dans une forteresse médiévale à Paris en attendant leur exécution. Une courte période dont est issu le monde d'aujourd'hui.
Une période au cours de laquelle tous les masques et symboles du passé, publics et privés, sont tombés : ceux du couple royal, ceux de l'Ancien Régime, ceux d'une page de l'Histoire irrémédiablement tournée et celui de Dieu qui s'est éclipsé dans l'ombre, abandonnant le roi et le laissant seul."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog