16 Novembre 2024
Dans les salles le 11 décembre, Vingt Dieux. Bande-annonce ci-dessous.
Un film de Louise Courvoisier.
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30.000 euros.
Avec Clément Faveau dans le rôle de Totone, Maïwène Barthélemy, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry.
Louise Courvoisier :
"Tous les comédiens du film sont non professionnels. Nous avons effectué un casting sauvage dans la région du Jura en sillonnant les courses de motocross, de stock-cars, les comices agricoles, etc. Clément Faveau, qui joue Totone, a 18 ans et travaille dans un élevage de volailles. Je l’ai rencontré dans un lycée agricole. J’ai mis du temps à le convaincre, mais il a pris goût au projet. Clément comprend tout. Il parvient à être juste sans donner l’impression de jouer. Son naturel dans le jeu est impressionnant. Il incarnait très bien le côté teigneux et fragile de Totone.
Pour le rôle de la petite sœur, j’ai rencontré beaucoup d’enfants en casting, mais j’ai choisi Luna Garret, que j’ai vue grandir dans mon village. Je lui trouve une très forte présence et j’avais très envie de travailler avec elle. Lors du casting, aux côtés des garçons, elle interagissait avec évidence comme elle le fait avec ses frères dans la vie.
Maïwène Barthélémy, qui joue Marie-Lise, était en BTS agricole quand elle a passé le casting. En plus de ses talents d’agricultrice, elle a tout de suite montré une capacité à se mettre dans la peau du personnage avec un naturel déconcertant. Elle m’a tout de suite paru évidente pour le rôle.
La direction d’acteurs me passionne. Je me suis inspirée de ce qu’ils étaient, de leurs manières de parler, leurs regards, leurs tics. Nous avons beaucoup répété dans les décors, et j’ai aussi passé du temps avec chacun individuellement. Au fur et à mesure des répétitions, j’ai réécrit les scènes pour qu’elles sonnent le plus juste possible et pour que les comédiens puissent se sentir prêts en arrivant sur le plateau."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog