29 Décembre 2024
Très gros succès en France en 1987 (plus de 4.7 millions de spectateurs), Le dernier empereur a été couronné de 9 Oscars : film, réalisateur, adaptation, photographie, décors, costumes, musique, montage et son.
ARTE propose de découvrir ou revoir cette pépite du cinéaste italien Bernardo Bertolucci ce dimanche 29 décembre à 21 heures.
1950, Pu Yi, le dernier empereur de Chine, est accusé de complicité avec les Japonais. Confronté à un interrogateur, il raconte sa vie.
1908. Pu Yi n’a que 3 ans quand il est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite, où il est bientôt promu empereur de Chine, à la mort de l’impératrice. Il grandit entouré d’eunuques et de courtisans chargés de veiller sur lui et de le tenir à l’écart des tumultes de l’histoire. Ainsi, quand le Kuomintang s’empare du pouvoir, trois années plus tard, ne ressent-il guère de changement à l’intérieur du palais qu’il lui est interdit de quitter.
À 15 ans, Pu Yi bénéficie des services d’un précepteur, l’Écossais Reginald Johnson, qui devient rapidement son seul véritable ami…
Avec John Lone, Joan Chen, Peter O’Toole, Ying Ruocheng, Victor Wong, Dennis Dun, Ryuichi Sakamoto.
Crédit photo © 1987 Tao Films SRL (Vittorio Storaro)
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog