Kadhafi, la folie d’un dictateur : document inédit ce soir sur France 5.

Kadhafi, la folie d’un dictateur : document inédit ce soir sur France 5.

Présenté par Mélanie Taravant, le document inédit  Kadhafi, la folie d'un dictateur est proposé ce dimanche à 21h05 sur France 5. Un film écrit et réalisé par Kamal Redouani.

Pendant 42 ans, Muammar Kadhafi a régné sur la Libye : quatre décennies qui ont pris fin en 2011 et pendant lesquelles il a tyrannisé son entourage, son peuple et le monde. Au point de devenir une sorte d’archétype du Mal en politique.

Ce documentaire, construit comme un polar historique et une enquête criminelle, se propose de cheminer dans la psychologie du dictateur. Machiavélique, paranoïaque, mégalomane, pervers, manipulateur, narcissique, prédateur...

Kamal Redouani nous plonge dans le cerveau d’un homme qui, selon un rapport secret de la CIA déclassifié depuis, se situe "à la limite de la folie". Pour cela, il a fait appel à la très secrète psychologie politique et aux techniques de "profilage". Née en 1942 aux États-Unis, cette discipline permet, notamment, d’analyser à distance la personnalité des dirigeants, dans un but stratégique et diplomatique. Le réalisateur a ainsi obtenu plusieurs exclusivités : un accès à la fiche de profiling du dictateur effectuée par les Américains, des témoignages inédits de la garde rapprochée, des intimes et des proches du leader libyen ainsi que des archives photos inédites de la vie intime de Kadhafi.

Comme l'actualité en Ukraine et du Hamas à Gaza l'ont montré, la personnalité et les actions irrationnelles d'un dirigeant peuvent façonner l'histoire. Kadhafi, un leader aux multiples facettes dont les obsessions ont marqué l'histoire, en est un parfait exemple.

J'ai enquêté pendant un an et demi, recueillant des témoignages inédits dans des zones militarisée de Libye restée fidèles à Kadhafi et des confidences d'espions de terrain (CIA, DGSI, DGSE) ainsi que les témoignages des victimes de la tyrannie de Kadhafi.

Machiavélique, paranoïaque, mégalomane, pervers, manipulateur, narcissique, prédateur... Mon film expose les multiples facettes d'un personnage et l’empreinte indélébile qu’il a laissé sur l'histoire de la Libye, du monde arabe, de l'Afrique noire et de l'Occident.

Kamal Redouani

Crédit photo © Everprod.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article