Syrie, vide-greniers, sorcières et chef-pâtissière ce jeudi dans Envoyé spécial.

Syrie, vide-greniers, sorcières et chef-pâtissière ce jeudi dans Envoyé spécial.

Élise Lucet présentera quatre reportages ce jeudi 12 décembre dans Envoyé spécial, dès 21h05 sur France 2. Sommaire détaillé ci-dessous.

***

Quand les vide-greniers remplissent le portefeuille.

Un reportage d’Anaïs Bard, Marie Petitjean et Matthieu Parmentier.

 Ils se tiennent désormais toute l’année. Les vide-greniers n’attirent plus seulement les chineurs en quête de bonnes affaires et ceux qui vident la maison de famille. Avec l’inflation, pour boucler les fins de mois, de plus en plus de Français sont contraints de vendre les bijoux de famille et les objets dont ils peuvent se passer. Dans toutes les régions, les vide-greniers permanents se multiplient, car les difficultés financières des uns deviennent le modèle économique des autres. 

***

Sorcières : mauvais sorts et bonnes affaires.

Un reportage de Floriane Chaume, Sarah Lerch, Swanny Thiébaut, Jérôme Sarfati, Marion Cantor.

Envolées les vieilles femmes aux verrues et nez crochus, bienvenue aux rebelles ultra-sexualisées et reines du marketing. Désormais les sorcières sont partout, notamment sur les réseaux sociaux. Ces sorcières 2.0 prônent le pouvoir des plantes, des minéraux et des cycles lunaires… Quand d’autres s’inscrivent dans l’éco-féminisme, prêtant aux femmes un pouvoir surnaturel, et engendrant des dérives qui inquiètent les pouvoirs publics… Qui sont donc ces sorcières modernes au succès grandissant ? Le #Witchtok, contraction de sorcière en anglais et TikTok cumule à lui seul 62 milliards de vues ! Longtemps caricaturées et diabolisées, les sorcières font aujourd’hui leur grand retour. Un tiers des Français croient en la sorcellerie et aux envoûtements ! Ces dernières années, les sorcières sont même réapparues dans la vie publique, portées par des succès de librairie et surfant sur un discours anti-patriarcal qui a remis à la mode cette figure historique.

***

Les ombres de Saydnaya.

Un reportage de Sylvain Lepetit, Loïc de La Mornais, Ramzi Khalaf et Michel Leray.

Les reporters sont entrés dans Damas au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, et se sont rendus dans la terrible prison de Saydnaya, lieu de tortures, d’exécutions et d’emprisonnements arbitraires. Dans le chaos de la libération, les rues en fête et les hôpitaux pris d’assaut, ils ont suivi Houssan, qui depuis 10 ans cherche son père arrêté par les hommes de Bachar al-Assad, et dont on ignore s’il a été emprisonné, libéré ou exécuté - comme des dizaines de milliers de Syriens.

***

Nina Métayer, la crème des pâtissières.

Un portrait d’Anouk Burel, Ludovic Gaillard, Leo Doubro, Nicolas Ducrot pour Babel doc.

Nina Métayer a ouvert les portes aux journalistes d'Envoyé spécial de son laboratoire, de ses souvenirs les plus précieux et de sa vie de jeune maman pendant plusieurs mois. Un voyage à travers son histoire, de Paris à La Rochelle, en passant par l’Alsace et le Mexique, durant lequel elle se livre sans fards, en toute simplicité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article