Signature d'un accord entre le syndicat des producteurs indépendants et l’offre régionale de France Télévisions.

  Signature d'un accord entre le syndicat des producteurs indépendants et l’offre régionale de France Télévisions.

La direction déléguée Antennes et Programmes de l'offre régionale de France Télévisions et le SPI, syndicat des producteurs indépendants, affirment leur soutien fort au documentaire régional et à la production indépendante à travers un accord inédit.

Cet accord porte sur une réévaluation historique du financement du documentaire régional, une attention particulière portée aux premiers documentaires et un accompagnement des documentaires « d’archives » nécessitant plus de travail de montage notamment.

Le financement du documentaire régional est de fait revalorisé de 50%, tout en conservant un volume identique à celui initié, actuellement d’environ 250 documentaires par an. Une augmentation du financement portée à 15 600 € en numéraire au minimum par 52 minutes.

L’accord porte aussi sur un investissement minimum de 20K€ par 52 minutes lorsque le documentaire fait l’objet d’un engagement éditorial et financier d’au moins trois antennes régionales et sur une augmentation de l’investissement en industrie à 6 semaines pour les premiers documentaires (d’auteurs et réalisateurs) ainsi que pour les documentaires avec archives ou nécessitant des tournages longs.

Le SPI salue vivement cette décision ainsi que tous les efforts qui ont permis d’aboutir à un consensus en faveur du documentaire régional. Cet accompagnement de la vitalité du documentaire produit dans les territoires est important. Il permet de soutenir une filière de création en région en plein développement (producteurs, auteurs, réalisateurs mais aussi techniciens), et de participer au renouvellement et à l’émergence de la création (bien souvent, les antennes régionales sont les premières à donner leur chance aux premiers films). Cet accord concerne l'ensemble des documentaires régionaux de France Télévisions.

Philippe Martinetti, directeur délégué des programmes en charge de l’offre régionale de France Télévisions réagit : « L’augmentation historique de 50% des financements pour les documentaires régionaux, une première depuis 11 ans, marque notre ambition à structurer un véritable écosystème de production indépendante en région. Il s’agit d’un soutien inédit à la création pour les documentaires régionaux, pilier de notre offre. Cet accord est issu d’un dialogue constructif et exigeant avec les syndicat de producteurs indépendants ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article