Meilleure série au Festival de la fiction à La Rochelle, Nismet est à voir sur ARTE.

Meilleure série au Festival de la fiction à La Rochelle, Nismet est à voir sur ARTE.

Mini-série de Philippe Faucon, primée au Festival de la Fiction à La Rochelle, Nismet est diffusée ce jeudi soir sur ARTE. Quatre épisodes à la suite, entre 20h55 et 23h30. En replay sur arte.tv jusqu'au 20 juin. Disponible également sur YouTube.

Nismet Hrehorchuk et, Philippe Faucon sont les auteurs de cette production interprétée par Emma Boulanouar, Loubna Abidar, Théo Costa-Marini, Arthur Legrand, Nismet Hrehorchuk.

Dans une cité de la périphérie lilloise, Nismet, 16 ans, vit avec sa mère dépressive, Najoua, et le compagnon de celle-ci, Denis.

Cet homme à la violence sourde, qui confisque à Najoua l'argent qu'elle parvient péniblement à gagner en se prostituant, harcèle physiquement la jeune fille et tente d'abuser d'elle un soir où ils sont tous les deux seuls à la maison. Elle parvient à le repousser mais le lendemain, pour vaincre sa résistance, il lui interdit de sortir.

Gardant le silence pour épargner sa mère, Nismet fugue peu après.

C'est la véritable Nismet, Hrehorchuk de son nom d'épouse, qui a demandé à Philippe Faucon de porter son histoire à l'écran, pour rendre justice à sa mère, broyée par un système judiciaire sourd à sa détresse, après avoir subi la violence d'un mari puis d'un compagnon, communique ARTE. L'inspiratrice de cette mini-série, qui a collaboré à l’écriture et joue le rôle de Brigitte, la directrice du foyer, voulait aussi donner aux enfants "de la Ddass" et aux jeunes filles violentées, comme elle le fut dès l'enfance, des raisons de croire en soi-même et en autrui. 

Épisode 1 :

Philippe Faucon :

“Quand Nismet m’a raconté son histoire, j’ai eu le sentiment qu’au-delà du caractère tragique et exceptionnel des événements son parcours disait quelque chose d’une domination encore exercée sur les femmes, mais aussi de la place qu’elle-même décide de se faire, envers et contre cette domination. Pour écrire le scénario, puis tourner le film, son aide a été indispensable. Je lui envoyais ce que j’écrivais, d’après ce qu’elle me racontait, et on en parlait. Le récit reprend assez exactement son histoire, même s’il y a aussi eu, bien sûr, un nécessaire apport de fiction. J’avais ce grand souci de ne pas trahir ni dénaturer son personnage et je pense que même dans sa part inventée le récit lui reste fidèle. C’est l’histoire d’une très jeune fille qui, malgré un départ dans la vie qui aurait pu se révéler destructeur, va trouver en elle l’énergie pour avancer, ainsi que les ressources pour construire pas à pas son parcours d’adulte et toujours garder le contrôle de son existence. Comme les autres adolescents qu’elle a croisés au foyer, elle a grandi vite, trop, certainement. Ce qui aurait pu l’abîmer durablement l’a rendue plus apte à affirmer une volonté farouche de ne jamais s’avouer vaincue. Car si elle n’agit pas, elle coule.”

Crédit photo © Philippe Leroux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article