19 Mars 2025
La France est un pays qui brille par sa créativité avec près de 16.000 brevets déposés chaque année. Pour révolutionner le monde, ces inventeurs ont besoin d’accompagnement et de financement. Pour les obtenir, ils devront prouver aux investisseurs de Qui veut être mon associé ? qu’ils ont la fibre entrepreneuriale et qu’ils sont prêts à faire de leur idée un véritable succès commercial.
Éric Larchevêque, Kelly Massol, Alice Lhabouz et Julian Jacob seront dans leur fauteuil face à eux. Et cette émission spéciale, diffusée ce mercredi 19 mars sur M6, marquera le retour de Jean-Pierre Nadir.
"Je sens qu'il va y avoir de l'action"
— M6 (@M6) March 19, 2025
Ce soir, dans #QVEMA, les inventeurs sont à l'honneur !
#QVEMA spéciale inventeurs, ce soir à 21:10 sur M6 et en streaming sur @M6plusofficiel pic.twitter.com/LKDyMFwC4g
Les 7 inventions présentées :
MOTION XP : Hervé a toujours aimé créer des objets ; une arbalète à moustiques ou un système pour chauffer une piscine pour enfant grâce à une bouilloire démontée. Chez lui, la volonté d’apprendre des choses est plus forte que tout. Aujourd’hui il vient présenter Motion XP, un simulateur qui révolutionne l’univers de la technologie et de la réalité virtuelle. Pour tous ceux qui rêvent de piloter un avion, de ressentir l’adrénaline d’une course automobile, ou même de prendre les commandes d’un X-Wing dans une galaxie lointaine, ce simulateur permet de plonger dans des expériences aussi réalistes qu’exceptionnelles.
GEOCOEUR : Frédéric travaille dans le milieu de la santé depuis 15 ans, c’est donc tout naturellement qu’il a souhaité développer un système visant à sauver des vies. Il a créé un dispositif qui permet d’améliorer la prise en charge de victimes d’accidents de la vie jusqu’à l’arrivée des secours. Géocoeur c’est un boîtier, placé à côté d’un défibrillateur en ville, qui va émettre un signal sonore lorsque quelqu’un fait un arrêt cardiaque et a besoin de ce fameux défibrillateur. Lorsque le signal sonore se déclenche, il suffit de scanner le QR code qui donnera l’adresse de la personne à secourir. Le but ici est de réduire au maximum le temps d’intervention qui est crucial.
FOOTUP : En cherchant une solution pour soulager les douleurs aux jambes de son fils en voiture, Isabelle, hôtesse de l’air et entrepreneure, a inventé FootUp : le tout premier repose-pieds breveté au monde. Cet accessoire auto permet aux enfants de voyager avec les pieds en appui, offrant une posture assise maintenue. Alors, fini le temps des jambes qui pendent dans le vide et des trajets inconfortables !
QUIET : Pierre et Sophie sont partis d’un constat factuel : en France, ce sont 7 millions d’enfants qui déjeunent tous les jours à la cantine et qui sont exposés à de très hauts niveaux sonores. Or le bruit fragilise la concentration et le sommeil des enfants, mais pas seulement. Pensez aux agents de plonge qui travaillent dans un brouhaha constant et qui nourrissent des enfants, des malades et même nos aînés ! Quiet est la première vaisselle silencieuse de restauration collective qui peut être la solution à une situation de nuisance qui est largement répandue.
OTO : L’idée de Nicolas est née de l’accident de son fils Adam il y a quelques années qui l’a malheureusement rendu tétraplégique. Il a alors voulu créer un plateau tournant avec agencement intelligent qui intègre une cuisine, une salle de bain, des toilettes et des rangements accessibles pour faciliter le quotidien de son fils. Rendre son autonomie, sa vie sociale et son indépendance aux personnes handicapées, c’est pour ces raisons qu’OTO a été créé.
BALTEE : Le voyage de Baltee a commencé avec une idée simple mais puissante, développée par Armand et JeanBaptiste : rendre le cyclisme urbain plus sûr, plus agréable et plus accessible pour tous. Baltee a sorti son tout premier produit : le B01, un assistant de sécurité ou plutôt un vrai ange gardien puisqu’il combine 4 fonctionnalités innovantes : alarme antivol sonore, détecteur de chute, avertisseur sonore et bouton d’urgence. De quoi se sentir bien accompagné le temps de son trajet à vélo !
DVC COFFEE CAR : Chauffeur privé depuis 2018, Said a eu une idée ingénieuse à force d’écouter ses clients se plaindre qu’ils n’ont jamais le temps de boire un café avant de monter à bord : une machine à café haut de gamme intégrée à un écran connecté, spécialement conçue pour les véhicules de taxis et VTC. DVC Coffee Car révolutionne le secteur du transport avec chauffeur grâce à une innovation unique qui allie confort et rentabilité.
Crédit photo ©Léa Crespi - Pasco & Co - M6.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog