17 Avril 2025
Fin 2020, les téléspectateurs d'ARTE découvraient la saison 1 de la série franco-israélienne No Man's Land. Huit épisodes nous entraînant alors dans la quête, en plein conflit syrien et aux côtés des combattantes kurdes, d’un jeune Français à la recherche de sa soeur présumée morte.
Plus de quatre ans après, place enfin à la saison 2. Quatre épisodes sont programmés ce jeudi 17 avril 2025 dès 20h55 sur ARTE. Suite et fin jeudi prochain. L'intégralité est à retrouver également sur arte.tv jusque mi-octobre. Ou sur YouTube :
Au Texas, Ellie, une jeune professeure, reconnaît avec stupéfaction la voix de Jake, son ex-amant, dans une vidéo de propagande de Daech.
En Syrie, Anna, alias Shamaran, sauve Nisrine, une adolescente devenue esclave de l'organisation. Traquées par les djihadistes, elles trouvent refuge dans une ville abandonnée. Nasser et Paul, qui veulent venger la mort de leur ami d'enfance Iyad, leur tendent un piège.
Remise de ses blessures et promue à la tête de son bataillon des YPJ (Unités de protection de la femme, formées de combattantes kurdes), Sarya apprend qu'il va lui falloir compter sans Shamaran, et se retrouve confrontée à une décision difficile…
Via ARTE :
"Contrairement à la première saison, qui a remporté en 2020 un vif succès public et critique, pas de flash-back dans cette nouvelle salve de huit épisodes. Comme si l’intrigue épousait la radicalité des trajectoires des personnages, qu’ils aient rejoint Daech, alors en pleine expansion, les bataillons kurdes ou les réseaux d’espionnage. Pour eux, pas de retour en arrière. Seule la nouvelle venue Ellie, une jeune professeure américaine incarnée par Leo Hatton (Will), voit son destin basculer auprès d’un officier de l'État islamique.
Le récit se resserre davantage sur les figures féminines, rappelant le terrible sort réservé aux femmes par l'organisation djihadiste. Dans son rôle de cheffe de guerre prête à tous les sacrifices, Souheila Yacoub (nommée cette année aux Césars pour Planète B) approfondit avec brio les nuances de son jeu, tout comme James Krishna Floyd (Nasser), agent infiltré piégé dans les rangs de Daech et confronté au cynisme des services secrets. Journaliste de guerre français déterminé à dévoiler la vérité sur Shamaran, Max (Thibaut Evrard) enquête, tissant le lien d'un personnage à l'autre.
Entre alliances, trahisons et tragédie humaine, réalisme et romanesque, le récit parvient à concilier rigueur documentaire et intensité dramatique, grâce entre autres à ce casting d'une grande justesse."
Série de Maria Feldman, Eitan Mansuri, Amit Cohen et Ron Leshem.
Avec Souheila Yacoub, Mélanie Thierry, Leo Hatton, James Krishna Floyd, Dean Ridge, Thibaut Evrard, Tasnim Cheham.
Coproduction : ARTE France, Haut et Court TV, Masha Productions, Spiro Films, en association avec Hulu et Fremantle.
Crédit photo © Sifeddine El Amine
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog