Le journal nicaraguayen « La Prensa » lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2025.

 Le journal nicaraguayen « La Prensa » lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2025.

Créé en 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano récompense chaque année une personne, une organisation ou une institution ayant apporté une contribution exceptionnelle à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse, où que ce soit dans le monde, en particulier lorsque cette contribution a été obtenue au mépris du danger avec bravoure. Il s’agit du seul prix des Nations Unies qui récompense des journalistes.

Il tient son nom de Guillermo Cano Isaza, journaliste colombien assassiné le 17 décembre 1986 à Bogota (Colombie), devant les bureaux de son journal El Espectador. Il est financé par la Fondation Guillermo Cano Isaza (Colombie), le Namibia Media Trust, la Democracy & Media Foundation Stichting Democratie & Media (Pays-Bas) et la Thomson Reuters Foundation.

Le journal nicaraguayen « La Prensa » a été désigné lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2025, sur recommandation d'un jury international de professionnels des médias. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Bruxelles, Belgique, en marge de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse organisée le 7 mai 2025.

« Le Prix UNESCO/Guillermo Cano est un hommage à tous les journalistes qui continuent de nous informer malgré un grand nombre de risques et d’atteintes à leur sécurité personnelle. Chaque année, ce Prix nous rappelle l’importance de nous tenir aux côtés de ceux qui protègent et font vivre l’information », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

« La Prensa a fait des efforts courageux pour rapporter la vérité au peuple du Nicaragua. Comme d'autres organisations de la société civile, La Prensa a été confrontée à une répression sévère. Contraint à l'exil, ce journal entretient courageusement la flamme de la liberté de la presse », ajoute Yasuomi Sawa, Président du jury international de professionnels des médias.

Média historique du Nicaragua, le journal La Prensa - El Diario de los Nicaragüenses (Le journal des Nicaraguayens) a été fondé en 1926 dans la capitale du pays, Managua. En près d’un siècle d’existence, La Prensa et ses journalistes ont fait face à de nombreuses répressions, intensifiées ces dernières années avec la limitation de sa diffusion. Depuis 2021, à la suite de l’emprisonnement et de l’expulsion du pays de ses dirigeants ainsi que la confiscation de ses biens, le journal La Prensa a continué d’informer en ligne la population nicaraguayenne, avec la majeure partie de son équipe en exil, opérant depuis le Costa Rica, l'Espagne, le Mexique, l'Allemagne et les États-Unis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article