21 Mai 2025
Créé par Simone Del Duca en 1969, le Prix mondial vient couronner la carrière d’un auteur français ou étranger dont l’oeuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. Doté d'un montant de 200 000 €, il offre, après le Prix Nobel, l'une des plus importantes dotations pour un prix littéraire de dimension internationale.
Sur proposition du jury du Prix mondial Cino Del Duca, présidé par Monsieur Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de Fondation Del Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a décerné le Prix mondial 2025 à Boualem Sansal.
Ce prix rend hommage à la force d’un écrivain qui, par-delà les frontières et les censures, continue de faire entendre une parole libre, profondément humaniste et résolument nécessaire, est-il communiqué.
"Romancier majeur de la scène francophone, Boualem Sansal s’est imposé au fil des années comme une voix incontournable de la littérature contemporaine. Avec un courage rare et une plume d’une grande élégance, son œuvre traduit son engagement indéfectible envers notre langue commune et les valeurs qu’elle porte. Par ce choix, le jury rappelle également son attachement à la liberté de création et de publication, à la protection de la vie culturelle et du débat intellectuel."
Le jury est composé de 14 membres dont 12 membres de l’Institut de France :
Le Prix mondial Cino Del Duca sera remis sous la Coupole de l’Institut de France lors de la séance solennelle de remise des Grands Prix des fondations de l’Institut, le 18 juin 2025.
En novembre 2024, Boualem Sansal a été arrêté à l'aéroport d'Alger à son retour de Paris. Les autorités algériennes l'accusent d’«atteinte à l'unité nationale» en raison de ses déclarations sur les frontières entre l'Algérie et le Maroc. Il est incarcéré au pavillon pénitentiaire de l'hôpital Mustapha-Pacha d'Alger. Le 25 mars 2025, il a été condamné à cinq ans de prison ferme.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog