ARTE diffuse ce mardi soir le document Gardiens de la Révolution - Les maîtres de l'Iran.

ARTE diffuse ce mardi soir le document Gardiens de la Révolution - Les maîtres de l'Iran.

Documentaire de Julie Lerat et Armin Arefi, format 2 x 52 minutes, Gardiens de la Révolution - Les maîtres de l'Iran est diffusé c mardi 1er juillet à partir de 21 heures sur ARTE.

Architectes et piliers de la dictature iranienne, les Gardiens de la révolution ont réussi à accaparer tous les pouvoirs. Tandis que les bombardements du 13 juin ont précipité l’ouverture d’un front de guerre ouverte entre Iran et Israël, ce documentaire révèle la puissance d’une organisation tentaculaire qui tient le destin des iraniens entre ses mains.

Nés dans le chaos postrévolutionnaire, encensés pour leur bravoure sur le front irakien, architectes du programme nucléaire et de la politique régionale iranienne, les Gardiens de la révolution ont très vite su se rendre indispensables et s'arroger les clefs du pays. Réprimant dans le sang à la moindre contestation pour maintenir leur emprise, ils cultivent l'art de la dissuasion et la manipulation auprès de leurs ennemis occidentaux.

Ce documentaire en deux parties retrace leur ascension, à travers les témoignages de plusieurs pasdaran des premières heures, complétés par des archives et des vidéos de propagande éclairant les méthodes radicales de l’organisation. On y découvre la réalité derrière les uniformes, par l’analyse de l’empire économique méthodiquement construit, fondamental dans leur quête du pouvoir.

Le récit historique se transforme alors en enquête, notamment sur les techniques de contournement des sanctions occidentales, permettant d’appréhender sous un jour nouveau – et via un regard critique – les grandes décisions prises par les chancelleries européennes et américaines.

Les deux épisodes offrent également un éclairage humain avec, en fil rouge, les récits des proches de deux victimes emblématiques des Gardiens de la révolution : le mari de l’otage Nazanin Zaghari-Ratcliffe, engagé dans un long combat pour sa libération, et la fille du dissident Rouhollah Zam, exécuté par le régime.

Crédit photo © Program33.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article