Joies et galères sur l’autoroute des vacances dans Zone interdite ce mardi soir.

Joies et galères sur l’autoroute des vacances dans Zone interdite ce mardi soir.

Un marronnier chaque année : le reportage long format consacré aux autoroutes durant les vacances estivales.  M6 s'y colle ce mardi 1er juillet, avec un numéro de Zone interdite présenté par Ophélie Meunier.

750 km ! C’est le trajet moyen sur l’autoroute des Français pour se rendre sur leur lieu de vacances ! Avec souvent la même question : comment occuper les enfants durant tout ce temps ? Pourtant, Solène et Laurent, qui traversent la France jusqu’au Cap d’Agde se sont fixé un défi : zéro écran durant tout le trajet pour leurs deux enfants. Les parents vont devoir se montrer inventifs…

Avec une circulation multipliée par deux par rapport au reste de l’année, la sécurité est un enjeu particulièrement crucial en été. Au poste de contrôle de Valence sur l’A7, la fameuse autoroute du soleil, la plus fréquentée de France, les patrouilleurs sont en première ligne pour nettoyer et sécuriser les routes après un accident, souvent au péril de leur vie.

Éviter le pire, c’est également la mission des gendarmes de l’autoroute. Nous suivrons les Escadrons de Sécurité Routière du Rhône et des Pyrénées-Atlantiques qui traquent quotidiennement les comportements dangereux au volant. Une tâche qui va leur réserver quelques surprises comme cet accident impliquant un poids lourd dont toute la cargaison, du savon, va finir sur le bord de la route…

En Gironde, les Palard sont dépanneurs de père en fils. Leur périmètre d’action, une portion d’une centaine de km de l’autoroute A10, un axe particulièrement fréquenté. Pannes d’essence, accidents, moteurs en surchauffe, ils doivent intervenir en moins de 30 minutes pour une voiture et d’une heure pour un poids lourd ! Ils réalisent ainsi jusqu’à une centaine de sauvetages par week-end. Au point qu’ils ont aménagé une partie de leur terrain en camping pour naufragés de la route.

L’été, les aires d’autoroute réalisent en deux mois le tiers de leur chiffre d’affaires annuel ! À la tête de la station-service d’Ambrussum Nord, sur l’A9, dans l’Hérault, Djamila est sur le qui-vive toute la journée, entre vérification des stocks, mise en rayon et accueil des milliers de clients souvent pressés et fatigués par de longues heures de trajet. À deux heures de route de là, sur l’aire de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), Georges Gouttes a quant à lui un statut prestigieux à défendre : celui de dernier restaurateur d’autoroute indépendant de France ! Pour faire la différence, il compte sur sa spécialité : un cassoulet authentique.

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article