27 Juin 2025
Mi, fa, sol, la, mi, ré, Ré, mi, fa, sol, sol, sol, ré, do...Le grand classique Les demoiselles de Rochefort sera diffusé ce vendredi 27 juin peu après 21 heures sur France 5.
Jacques Demy importe la comédie musicale “à l’américaine” avec la complicité de Michel Legrand.
Les deux sœurs Garnier sont des jumelles de 25 ans, ravissantes, délurées et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse, quand Solange, la rousse, enseigne le solfège. Toutes deux rêvent de concert au grand amour. Ensemble, elles mettent aussi au point une chorégraphie en vue de la kermesse de la ville. De pirouette en ritournelle, elles répètent, et attendent, jusqu’à ce que Delphine rencontre Maxence et que Solange croise le regard d’Andy...
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux.
Jacques Demy a écrit les paroles, Michel Legrand, composé la musique, quand le décorateur Bernard Évein a coquettement repeint pour l’occasion des rues entières de Rochefort-sur-Mer. Trois ans après Les parapluies de Cherbourg, son précédent et déchirant chef-d’œuvre, Demy transplante dans une France provinciale et stylisée l’abattage euphorisant de la comédie musicale “à l’américaine”. Avec la complicité d’un Gene Kelly à peine vieilli depuis Chantons sous la pluie, et des deux sœurs Deneuve et Dorléac, fofolles et formidables, flanqués de Danielle Darrieux, impériale en mère célibataire de fiction, et du blond Jacques Perrin en ingénu de service, ce pur délice, qu’on ne se lasse pas de (re-re-re) revoir, enchante toujours autant.
Crédit photo © Hélène Jeanbrau - Ciné Tamaris
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog