13 Juin 2025
Hier, lors d’une cérémonie, Élodie Gossuin, marraine du Prix, Nicole Notat, Présidente de l’Association Coup de Pouce, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas, ont remis le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025.
76 enfants issus des Club Coup de Pouce de Miramas étaient présents. Ils font partie d’un grand jury d’apprentis lecteurs composé cette année de 6.000 enfants de toute la France, en classe de CP, qui ont choisi de décerner leur prix national à : CLEBSY, CHIEN DE LA JUNGLE de Noé Carlain*, illustré par Thierry Manes. Éditions Didier Jeunesse.
Clebsy est un chien chic. Il a un coussin avec son prénom écrit dessus, il se coiffe tout seul et il a HORREUR de la poussière ! Clebsy n’est jamais allé plus loin que le bout de son jardin… jusqu’au jour où son maître l’emmène dans la jungle... Hors de sa zone de confort, Clebsy panique et se perd. Soudain, il entend un léger bruit derrière lui… Il se souvient du conseil de son cher maître : « Pour survivre, pas de sac à dos, juste son cerveau !».
*Noé Carlain est pseudonyme utilisé par un duo, Alain Grousset et Carl Norac. Alain Grousset est né en Creuse durant le terrible hiver 1956. Grand amateur de Science-Fiction et d’Histoire, il a écrit à ce jour une cinquantaine d’ouvrages et autant d’albums en compagnie de Carl Norac. Carl Norac est né en Belgique (1960) d’un père écrivain (Pierre Coran) et d’une mère comédienne. Il a publié une dizaine de livres de poésie, aussi de nombreux albums pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues et souvent inspirés par ses voyages qui l’ont emmené du sable du désert aux glaces de l’Arctique.
A mes yeux, ce prix a une valeur toute particulière, car il a été décerné par des enfants. Des juges sans compromis, sans parti pris, et d’une sincérité désarmante. Un immense merci à tous les jeunes lecteurs du prix Coup de pouce Gulli premières lectures. Par leur choix de Clebsy chien de la jungle, ils ont montré leur soif de lecture, leur humour pétillant et leur remarquable perspicacité. Nous avons écrit cette histoire avec le sourire aux lèvres, et Thierry l’a illustré avec la tendresse d’un pinceau complice. Que cet album puisse réjouir plusieurs générations de jeunes lecteurs, voilà mon vœu le plus cher !
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog