Programmation spéciale Mad Max dès fin juin sur ARTE.

Programmation spéciale Mad Max dès fin juin sur ARTE.

Documentaire français inédit, L'apocalypse selon "Mad Max"  sera diffusé le dimanche 29 juin à 20h05 sur ARTE. Un 52 minutes de Julien Dupuy. En un peu plus de quatre décennies, George Miller a livré dans Mad Max sa vision violente (et vrombissante) d’un monde postapocalyptique : des communautés sous la coupe d’un tyran ou s’accrochant à un semblant de civilisation, l’eau et l’essence si rares qu’elles valent bien de s’entretuer, des hordes sauvages semant la mort sur des bolides délirants... Plongeant dans les archives, notamment les interviews données par ses principaux artisans et interprètes, Julien Dupuy retrace la genèse et l’évolution d’une franchise au succès planétaire.

Le même soir, à 21 heures, place au mythique Mad Max de George Miller, avec Mel Gibson, Joanne Samuel, Roger Ward, Steve Bisley, Tim Burns, Hugh Keays-Byrne (Australie, 1979).

Dans un monde à la dérive, Mad Max, un jeune flic prometteur, se laisse contaminer par la furie meurtrière ambiante.

"Film à petit budget et à la rentabilité (mad)ximale vu son succès, ce premier opus flirtant avec l’horreur, le thriller et le film de justicier a eu le génie de se focaliser sur la course-poursuite, habituellement reléguée au rang de péripétie. Les paysages arides de l’Australie offrent un cadre parfait à ce monde épuisé par la surconsommation, accro à l’essence et à la vitesse, qui préfère foncer droit dans le mur plutôt que de lever le pied, vision prémonitoire de notre planète malmenée qui s’affirmera de film en film. On assiste aux débuts fracassants du jeune Mel Gibson, cascadeur hors pair et acteur magnétique, dans ce film d'une noirceur surprenante, qui lui valut d’être interdit en France jusqu'au succès du deuxième opus deux ans plus tard."

Programmation spéciale Mad Max dès fin juin sur ARTE.

Toujours le dimanche 29 juin, diffusion à 22h35 de Mad Max 2 : le défi. Film de George Miller avec Mel Gibson, Bruce Spence, Mike Preston, Max Phipps, Vernon Wells, Virginia Hey (Australie, 1981).

En quête de carburant comme le reste de l’humanité, Mad Max décide d’aider les occupants d’une raffinerie à se défendre contre une horde de pillards ultraviolents.

"Encore plus spectaculaire, la suite des aventures du sombre et taiseux baroudeur solitaire dans un monde à l’agonie, entre définitivement dans la mythologie du cinéma. George Miller profite d’un budget dix fois supérieur pour poser les bases définitives de son univers, où une société dévastée ne génère plus qu’instinct de survie primaire. S’il semble s'inspirer du passé (le Moyen Âge pour la violence proliférante, la Renaissance pour l’ingéniosité technique), c’est au western que l’Australien emprunte ses codes les plus évidents : cow-boy solitaire arborant tenue en cuir moulante et fusil à canon scié, Max l’écorché vif aide les gentils à résister à des sauvages à tête d’Iroquois. Dévasté par la mort de sa famille au premier épisode, le héros retrouve le chemin de l’humanité, entre furia punk et courses-poursuites renversantes."

Programmation spéciale Mad Max dès fin juin sur ARTE.

Le dimanche 6 juillet à 21h00, Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre. Film de George Miller et George Ogilvie avec Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence (Australie/Etats-Unis, 1985).

L'humanité, désormais plongée dans le désastre et le chaos, est dominée par l'impitoyable despote Entité (Tina Turner). Dans un monde faisant de la débrouille et du recyclage un nouveau mode de survie, Max est le dernier espoir d’une colonie d’enfants livrés à eux-mêmes. 

Crédit photo 1 © YUZU Productions / Serendipit

Crédit photo © Kennedy Miller Entertainment

Crédit photo 3 © Kennedy Miller Entertainment

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article