10 Juin 2025
Ancrée dans plusieurs siècles de traditions et d'habitudes, la France est universellement reconnue comme la patrie de la bonne cuisine et des bons produits. Cette réputation, notre pays la doit à une histoire qui se déploie tout au long du XXe siècle sur les routes de France, nationale 7 en tête, grâce à la démocratisation de l'automobile et à l'émergence du Guide Michelin.
Tandis que les cuisines de nos régions gagnent leurs lettres de noblesse, de véritables dynasties de cuisiniers apparaissent et les chefs, à l’instar de Fernand Point à Vienne, Pierre et Jean Troisgros à Roanne, André Pic à Valence, la Mère Brazier ou encore Paul Bocuse à Lyon deviennent des personnalités publiques et médiatiques. Grâce à eux, la cuisine française va connaître sa plus grande révolution, et la France s’imposer aux yeux du reste du monde comme le grand pays de la gastronomie.
Mais, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la France entre dans l'ère des fast-foods, des restaurants d’autoroute et subit alors la plus grande transformation qu’elle ait jamais connue.
Grâce à des archives inédites, au témoignage des héritiers de cette de histoire comme Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Marie-Victorine Manoa (formée à l’institut Paul Bocuse, puis chez Michel Troisgros) ou encore Michel Chabran (ancien chef de la Maison Chabran avec 2 étoiles Michelin dans la Drôme), un documentaire diffusé le mercredi 25 juin à 21h05 sur France 3 remonte le temps et la nationale 7 pour raconter cette page oubliée de l’histoire de la cuisine française et redonner vie à ses recettes les plus emblématiques.
Ecrit par Stanislas Kraland et Nora Attia Wafa, raconté par Juliette Armanet.
Si j'ai décidé de réaliser ce film sur la nationale 7, c'est parce qu'elle raconte une histoire profondément française : celle de notre rapport unique à la gastronomie pour lequel l'automobile a joué un rôle déterminant. J'ai voulu montrer comment une simple route a façonné notre identité culinaire, transformant des spécialités régionales inconnues en trésors nationaux. À travers ce documentaire, je remonte aux origines du XXe siècle, lorsque l'émergence de l'automobile, portée notamment par Michelin, a permis aux Français de découvrir leurs propres cuisines locales. Je voulais aussi mettre en lumière comment ce phénomène, amplifié par les vacances et les loisirs, a donné naissance à notre culture gastronomique contemporaine. Un modèle qui s'est ensuite répandu dans le monde entier.
Crédit photo © INA
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog