Ce que vous verrez, ce soir sur France 2, dans Grandir en France : les enfants ont la parole.

Ce que vous verrez, ce soir sur France 2, dans Grandir en France : les enfants ont la parole.

Film d'Aurélia Perreau et Tristan Le Guillou, produit par Laurent Bon, Grandir en France : les enfants ont la parole est programmé ce mardi en première partie de soirée sur France 2. 

Que pensent vraiment les enfants des écrans, des inégalités entre hommes et femmes ou de l’éducation positive ? Mais aussi de l’amour, de leurs parents ou encore des punitions ? Comment vivent-ils les bouleversements du monde ? Et pourquoi leur enfance semble-t-elle si différente de celle de leurs parents ?

Le document nous plonge dans le quotidien de six enfants âgés de 8 à 12 ans, issus de tous horizons, milieux sociaux ou familiaux. Ils racontent l’enfance d’aujourd’hui et les tourments de la préadolescence avec humour et lucidité. Des récits qui surprennent autant qu’ils bouleversent.

Valentin, fils d’agriculteurs, rêve de foot et d’ailleurs.

Billie Jane, fusionnelle avec sa mère divorcée, cherche son indépendance.

Ismaël s’évade dans les écrans.

Diane, surchargée d’activités extrascolaires, n’a pas une seconde de répit.

Martin, replié dans sa maison, affronte ses peurs alimentées par les infos en continu.

Elena redoute de grandir et de couper le cordon avec ses parents.

Un documentaire à leur hauteur, pensé pour tous les publics, qui éclaire autant les jeunes que les adultes sur le monde d’aujourd’hui et la façon dont on y grandit, est-il annoncé. Le film s’accompagne d’une grande consultation nationale menée par l’UNICEF, un sondage inédit recueillant les visions, préoccupations et espoirs des enfants partout en France.

Avec la participation de :

Caroline Goldman : psychologue pour enfants

Marie Rose Moro : professeure de psychiatrie de l’enfant

Sylviane Giampino : présidente du haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Philippe Duverger : chef du service de pédopsychiatrie du CHU d’Angers

Stéphane Clerget : pédopsychiatre

Aurélia Perreau : "Aujourd’hui, les enfants sont partout : dans les débats, dans les polémiques, dans les discours. Mais on les entend rarement. On les montre, mais on ne les écoute pas vraiment. Pourtant, ils ont beaucoup à dire. Malgré les inégalités, les contrastes géographiques, sociaux ou familiaux, les enfants que j’ai rencontrés dans les écoles à travers la France m’ont frappée par la maturité et la convergence de leurs réponses, leur lucidité, leur humour. Ce film est né de cette rencontre avec eux. Des archives qui montrent l’enfance d’hier sont également intégrées au film, à certains moment clés : regardées, commentées par un groupe d’enfants réunis pour l’occasion dans un salon face à une télévision, elles créent un dialogue drôle, éloquent et parfois inattendu. Elles illustrent cette « révolution de l’enfant » opérée en à peine 50 ans. Enfin, des voix d’experts s’invitent ponctuellement, elles viennent éclairer sans dominer, dans un format proche de la chronique radio."

Crédit photo © BANGUMI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article