6 Octobre 2025
Aux Bahamas, les requins ne sont plus des prédateurs traqués, mais des trésors vivants protégés. Depuis 2011, l’archipel a fait le choix audacieux d’interdire leur pêche et de créer un véritable sanctuaire marin. Quarante espèces y évoluent désormais en toute liberté, faisant des eaux turquoise des Bahamas l’un des derniers grands royaumes des requins.
Dans un document inédit programmé ce lundi 6 octobre à 21 heures sur France 5, Diego Buñuel va nous emmener au plus près de ces seigneurs des mers. Parmi eux, l’impressionnant requin marteau, que l’on surnomme aussi le grand Mokarran. Une rencontre fascinante.
Loin des clichés de danger et de peur, ces squales sont devenus pour les Bahamas une richesse écologique et économique majeure. Chaque année, des milliers de plongeurs passionnés viennent les observer, générant des millions de dollars de revenus pour l’industrie du tourisme. Protégés par les autorités, étudiés par les scientifiques, ces requins font l’objet de toutes les attentions.
Une plongeuse professionnelle leur a même consacré sa vie : Cristina Zenato. Elle a développé un geste unique et spectaculaire : retirer, à main nue, les hameçons plantés dans la gueule des requins, redonnant à ces animaux blessés une chance de survie.
Crédit photos © France TV Studio - France Télévisions
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog