Dans les salles dès ce mercredi, Le gang des Amazones, avec Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izïa Higelin...

Dans les salles dès ce mercredi, Le gang des Amazones, avec Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izïa Higelin...

Dans les salles dès ce mercredi 12 novembre, Le gang des Amazones.

Un film de Mélissa Drigeard, interprété par Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izïa Higelin, Mallory Wanecque et Kenza Fortas.

Au début des années 90, cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”. Ce film est leur histoire.

Bande-annonce :

Mélissa Drigeard, à propos de la genèse du film :

"Tout est parti du podcast de Fabrice Drouelle, Affaire Sensible. Mon co-scénariste Vincent Juillet est tombé sur celui du Gang des Amazones, il m’a dit « il faut que tu écoutes ça, l’histoire est folle !». En l’écoutant, j’ai été tout de suite fascinée par le parcours de ces cinq jeunes femmes. Elles sont amies d’enfance, issues des quartiers populaires de l’Isle-sur-la-Sorgue, mères de famille pour certaines et elles décident un jour de faire un truc insensé : braquer une banque !

Comment on en arrive là ? C’est une lettre de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales) qui est adressée à Hélène qui déclenche le passage à l’acte. On lui dit qu’elle a touché un trop perçu de 3.000 francs et que, pour compenser cette erreur de la CAF, elle ne touchera plus que 31 francs par mois. Pour donner une idée, c’est exactement comme si elle était passée de 450 euros d’allocations mensuelles à un peu moins de 5 euros. Du jour au lendemain. Son père est parti en leur laissant, à sa mère et à elle, les traites de la maison à payer ; elle travaille de jour, sa mère travaille de nuit, elle a trois enfants. Personne ne peut lui prêter d’argent et elle ne peut en emprunter dans aucune banque. Elle pense à se prostituer, mais elle n’en a pas le courage. Et donc, finalement, ces braquages ! Pas seulement un, sept !

C’est cet engrenage fou qu’il fallait essayer de comprendre... Avant de nous lancer dans cette aventure, on a voulu les rencontrer... J’ai retrouvé Hélène Trinidad via Facebook. Je suis descendue à Isle-sur-la-Sorgue quelques jours plus tard. Hélène m’a présentée Katy et c’est comme ça que tout a démarré. Il a fallu du temps pour gagner leur confiance, nous y sommes retournés plusieurs fois avec Vincent et petit à petit elles se sont livrées. On a rencontré leurs avocats aussi, j’ai travaillé avec la directrice de la prison de Tarascon, on a fait un vrai travail de documentation avant de commencer à écrire."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article