Bourse du journalisme environnemental pour Marie-Aimée Copleutre, Adèle et Adrienne Surprenant.

L'association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Ecologie (JNE)* et l'Université Paris Dauphine - PSL dévoilent le nom des lauréats et lauréates de la deuxième édition de la Bourse du journalisme environnemental mise en place grâce au soutien de la Fondation Madeleine, hébergée par la Fondation Dauphine.

Cette Bourse vise à soutenir des journalistes pigistes désireux d'effectuer des reportages sur l'urgence écologique, alors que de plus en plus, ils font face à des contraintes économiques les empêchant d'aller sur le terrain.

Il y a eu 47 dossiers, mettant en lumière les défis écologiques d'aujourd'hui : la vulnérabilité des populations face au changement climatique ou aux pollutions, la destruction des milieux naturels, les impacts de l'agriculture intensive ou de l'extractivisme...

Un jury composé de trois membres des JNE et de deux représentants des écoles membres de la Conférence des écoles de journalisme s'est réuni et a choisi parmi ces propositions, celles qui lui semblaient les plus originales et les plus aptes à être mises en œuvre, tout en s'appuyant sur les principes de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique et les Recommandations pour le traitement des questions scientifiques du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM).

Lauréates de la bourse du journalisme environnemental qui seront dotées d'une somme de 2 500 euros pour la réalisation de leur projet :

  • Marie-Aimée Copleutre, pour sa contre-enquête sur les crédits carbone en Amérique latine, et son approche à la fois globale et régionale très documentée ;
  • Adèle et Adrienne Surprenant, pour leur projet original sur les migrations climatiques alliant texte et photos et leur choix de prendre le temps du reportage avec une réflexion poussée sur leur impact écologique.

Un coup de cœur du Jury pour le projet de Nils Sabin : un reportage sur un peuple autochtone menacé par la déforestation dans une région peu suivie par les médias.

* L'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie regroupe 200 journalistes, écrivains, photographes, chroniqueurs radio, réalisateurs. Son but est de sensibiliser les citoyens à la destruction de la biodiversité, aux bouleversements climatiques et à la nécessité de changer nos modes de vie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article