Enquête sur les géants chinois Shein et Temu ce dimanche soir dans Capital.

Enquête sur les géants chinois Shein et Temu ce dimanche soir dans Capital.

Le magazine Capital, présenté par Julien Courbet sur M6, propose ce 5 octobre à 21h10 une enquête sur les géants chinois Temu et Shein.

Une robe tendance à 10 euros, une brosse à dent électrique à 3 euros ou encore un tapis de salon à moins de 5 euros : pour se faire une place dans vos maisons, Shein et Temu ne reculent plus devant rien. Avec près de 5 milliards d’euros dépensés par les Français sur ces deux sites en 2024, l’offensive des géants chinois fait trembler tous les commerçants.

Pendant six mois, Capital a enquêté sur la face cachée de Shein et Temu. Vous allez découvrir les coulisses hors norme du raz-de-marée made in China sur notre territoire. Comment produisent-ils toujours plus vite et toujours moins cher ? Quelles sont leurs stratégies secrètes pour nous accrocher ? Et avec quelles armes des enseignes françaises contre-attaquent ?

Avec 50.000 nouveautés mises en ligne chaque jour, Shein est aujourd’hui le premier vendeur de vêtements en France. Shein se targue de produire uniquement ce que les clients souhaitent acheter, réduisant ainsi les invendus. C’est en partie vrai. Mais vous verrez une zone d’ombre : les retours clients. Que deviennent tous ces articles renvoyés ? Comment Shein leur donne une seconde vie sur des marchés parallèles ?

Pour Temu, l’objectif est de doubler Amazon, le leader du marché. Sa stratégie : transformer vos achats en jeu addictif. Grâce à des méthodes inventées par les concepteurs de jeux-vidéos, Temu est capable de vous faire venir et revenir tous les jours sur son site. Mais attention à ce qu’on y achète. Vous découvrirez que certains de leurs produits contiennent des substances cancérigènes et interdites en France.

Face à ces rouleaux compresseurs, comment réagissent les fabricants français ? Il y a deux camps. Ceux qui collaborent, comme Perle diffusion, une entreprise basée à Lunel (Hérault) et spécialisée dans la vente de Bubble tea. Pour booster ses ventes, elle vient tout juste de se lancer sur la marketplace de Temu. Et ceux qui résistent, à l’image de Promod, un emblème national de la mode à petit prix. L’entreprise a décidé de muscler son jeu. Baisse de ses tarifs, gestion millimétrée de ses stocks, riposte sur les réseaux sociaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article