28 Octobre 2025
Homos en politique, le dire ou pas ? Titre d'un documentaire inédit de 90 minutes, des journalistes Jean-Baptiste Marteau et Renaud Saint-Cricq, diffusé ce mardi 28 octobre 2025 sur la chaîne publique France 5.
« Être Français en 2024, c’est pouvoir être Premier ministre en étant ouvertement homosexuel. » Le 30 janvier 2024, en clôturant sa déclaration de politique générale par ces mots sur son homosexualité, Gabriel Attal entre dans l’histoire.
Jean-Baptiste Marteau et Renaud Saint-Cricq s’appuient sur ce moment marquant de la nomination de Gabriel Attal, et de sa publicité médiatique, pour aller à la rencontre des élus homosexuels de toutes générations, partout en France, sur le terrain, là où la politique se déploie et s’exerce tous les jours.
"Le 9 janvier 2024, Gabriel Attal devient le Premier ministre de la France. C’est le plus jeune de l’histoire, mais c’est aussi le premier locataire de Matignon ouvertement homosexuel. Onze ans après les manifestations contre le mariage pour tous, est-ce le signe que la France a changé ? En regard de son propre coming-out et de son histoire, le journaliste de France Télévisions Jean-Baptiste Marteau part sur le terrain, partout en France, interroger des responsables politiques gays et lesbiennes. Le dire, ou pas…
Est-ce encore une question ? Et pourquoi ? Est-ce plus facile aujourd’hui qu’il y a trente ans de faire son coming-out public ? Est-ce plus facile à Paris qu’en milieu rural ? Peut-on en faire un argument politique ? Comment supporte-t-on l’homophobie ? Des élus se confient au journaliste avec sincérité, malice ou émotion. Ils nous questionnent aussi, finalement, sur notre époque et notre rapport à l’autre."
Liste des intervenants :
Crédit photo © France Studio TV
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog