26 Février 2026
Le cinéaste sud-coréen sera Park Chan-Wook sera le président du jury du Festival de Cannes 2026. Il succède à la comédienne française Juliette Binoche.
Le 79ème Festival International du Film de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai 2026.
Iris Knobloch, présidente du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général : « « L’inventivité de Park Chan-wook, sa maîtrise visuelle et son penchant à capturer les multiples pulsions de femmes et d’hommes aux destins étranges ont offert au cinéma contemporain des moments d’anthologie. Nous nous réjouissons de célébrer son immense talent et plus largement ce cinéma total d’un pays ancré dans les questionnements de notre époque ».».
Park Chan-Wook : « La raison pour laquelle nous sommes assis dans le noir dans la salle de cinéma, c’est pour mieux voir la lumière de l’œuvre que nous regardons. La raison pour laquelle on se cloître dans la salle, c’est pour que l’âme soit libérée à travers la fenêtre qu’est le film. Je suis impatient de vivre cette double captivité volontaire avec les membres du Jury : être enfermé pour regarder un film, être enfermé pour discuter du film. En cette époque de haine et de division, je crois que le simple fait de se rassembler dans une salle de cinéma pour regarder un film en même temps, en synchronisant nos respirations et nos battements de cœur, permet de créer de la solidarité, émouvante et universelle. »
Parmi les films réalisés par Park Chan-Wook, Oldboy, Thirst, The Handmaiden, Decision to Leave. Quatre oeuvres récompensées à Cannes.
La sélection sera dévoilée mi-avril.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog