Retour de Nikos Aliagas dans 50' inside, l'espace d'un numéro ce samedi (invité).

Ce samedi, dans 50' inside en avant-soirée sur TF1, Isabelle Ithurburu reçoit celui qui a été le visage de l’émission pendant plus de 15 ans : Nikos Aliagas.

Retour de Nikos Aliagas dans 50' inside, l'espace d'un numéro ce samedi (invité).

Depuis le mercredi 8 avril et jusqu'en début d'année 2027, Le Musée de l’Homme propose à Paris une exposition consacrée aux grands âges de la vie humaine.

Mêlant art et science, elle est le fruit de la rencontre entre le photographe (et animateur) Nikos Aliagas, qui explore le sujet tout en finesse depuis plusieurs décennies, et le biodémographe Samuel Pavard, professeur au Muséum, spécialiste du vieillissement, est-il annoncé.

"En croisant leurs regards à la fois lucides et délicats sur la vieillesse comme réalité biologique, démographique et sociale, Samuel Pavard et Nikos Aliagas font émerger ensemble des questions sur notre relation au temps, sur la place que notre société fait aux grands âges et sur les liens que les différentes générations entretiennent entre elles. Les thématiques scientifiques portées par le chercheur trouvent un écho saisissant dans les photographies de Nikos Aliagas qui, depuis de nombreuses années, photographie les visages du temps qui passe. Les images présentées dans l’exposition ont été choisies pour leur capacité à rendre visible ce qui demeure souvent silencieux : la dignité des corps vieillissants, la persistance des gestes, la transmission invisible entre générations. Ce travail s’inscrit dans une approche humaniste et anthropologique, attentive à la mémoire incarnée, aux liens familiaux et aux traces laissées par l’existence. À travers ces portraits, Nikos Aliagas interroge notre rapport collectif à l’âge, au temps long et à la place que nous accordons aux anciens dans nos sociétés contemporaines. Il capte dans l’intime ce que l’analyse démographique observe à l’échelle de la société."

Retour de Nikos Aliagas dans 50' inside, l'espace d'un numéro ce samedi (invité).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article