31 Août 2010
Dimanche 19 septembre à 10h45 sur France 2 : Le Jour du Seigneur consacre son émission à l'Abbaye bénédictine de Solesmes qui célèbre, cette année, les 1.000 ans de sa fondation. Au programme : une messe exceptionnelle célébrée dans la tradition grégorienne.
La communauté des moines de l'Abbaye de Solesmes est célèbre pour sa pratique du chant grégorien. Et l'Abbaye constitue, pour de nombreux chrétiens, un modèle de la tradition de l'Eglise portée avec l'esprit de Vatican II.
Pour respecter la liturgie grégorienne animée par les moines, la durée de la messe est exceptionnellement prolongée de 25 minutes. A part les lectures, l'homélie et la prière universelle, la messe est célébrée en latin. Les chants grégoriens sont chantés a capella.
Il s'agit d'une expérience inédite pour les moines de l'Abbaye qui, pour la première fois, accueillent la messe télévisée. A événement exceptionnel, un dispositif technique inhabituel. A l'aide de six caméras installées dans la nef, le réalisateur Jean-François Verzèle s'attachera à valoriser la liturgie grégorienne de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Le choix de mise en image permettra uax téléspectateurs de rentrer dans l'attitude et la dynamique de prière des moines.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog