Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/07 11h15




 

 

En juillet - août, Arte vous propose un été de l'utopie, de l'amour, du rock et de la liberté...Nouvelle soirée spéciale ce mardi, dès 20h45.



20h45, film américain de 1970, "Gimme Shelter : The Rolling Stones". Albert et David Maysles filment le groupe.

22h15, documentaire sur Jimi Hendrix.

23h05, "Shake ! Otis at Montery". Monterey, ou le premier des grands festivals hippies, en Californie. 1967, Jimi Hendrix, Otis Redding, Janis Joplin, The Who inventent sur scène le summer of love. 



A 20h45, diffusion du film documentaire Gimme Sheller.
En 1969, les Rolling Stones font leur première tournée en Amérique. Leur succès dépasse toutes les espérances. Mais le 6 décembre 1969, lors du concert à Altamont, un jeune Noir est assassiné sous les yeux du groupe par un membre des Hell’s Angels. Ces derniers avaient été recrutés par les organisateurs pour faire le service d’ordre. Ce jour-là, “peut-être le plus terrible de toute l’histoire du rock ’n’ roll” (John Burks), l’illusion du “We can be together” – ce rêve d’une jeunesse partageant le même plaisir de la musique dans un monde pacifié – vole en éclats. Ce n’était pas l’amour qui était au rendez-vous, mais la haine...
Les frères Maysles, pionniers américains, avec Robert Drew, D.A. Pennebaker et Richard Leacock, du cinéma-vérité, ou cinéma direct, ont construit leur documentaire sur la tournée des Stones à partir des événements tragiques d’Altamont. Ils font alterner les extraits de concerts, les interviews, les reportages sur la formidable logistique mise en œuvre et les séquences filmées dans les hôtels, les loges, les coulisses. Les Stones ont personnellement suivi de près le montage de ce film, et leurs commentaires – en particulier à propos du drame d’Altamont – font partie intégrante de l’œuvre.


A 22h15, "Jimmy Plays Monterey".
En 1967, The Jimi Hendrix Experience a acquis un statut de star en Angleterre, mais reste complètement inconnu aux États-Unis. C’est Paul McCartney, l’un des instigateurs du Monterey Pop Festival, qui, cette année-là, décide d’inviter l’Experience. Le 16 juin, le groupe arrive à Monterey. Hendrix se rend compte alors qu’il a oublié sa Fender, customisée pour le concert. On lui trouve une guitare de rechange, mais la couleur ne lui plaît pas. Il décide de la repeindre avec une laque spéciale et inflammable. “Killing floor”, “Rock me baby”, “Hey Joe”,”Can you see me”… Un immortel moment de rock ’n’ roll, ponctué par une insolente reprise de “Like a rolling stone” de Dylan, bien plus électrique qu’à l’accoutumée. La performance s’achève avec un “Wild thing” fracassant, au terme duquel Hendrix met le feu à sa guitare. En quarante minutes, il est entré dans la légende.


A 23h05, Shake ! Ottis at Montery.
Selon Arte, "
L’un des meilleurs concerts d’Otis Redding, six mois avant sa mort dans un accident d’avion."
"En 1967, Otis Redding, 26 ans, est à l’apogée de sa carrière. Il vient de conquérir l’Europe et est en passe de s’imposer en Amérique comme le roi de la soul. Le 17 juin, il monte sur la scène du Festival de Monterey : c’est sa première grande occasion de jouer devant un public blanc. En moins de vingt minutes, sa voix puissante et chaleureuse fait chavirer la foule. Otis Redding interprète “Shake”, “Respect”, “I’ve been loving you too long”, “Satisfaction” et “Try a little tenderness”. Six mois plus tard, le 10 décembre 1967, il disparaît dans un accident d’avion."





Otis, avec "My girl" :

 

 

Commenter cet article

Adeline 02/08/2007 11:30

à quand la soirée Beatles?? :)très bonne soirée vraiment, ça fesait lontemps que j'étais pas rester  "scotché" devant la tv, et même si je connaissais déjà ces Légendes, j'en ai appris beaucoup... 

Théo 17/07/2007 22:22

Superbe programme, je me régale !!!

Oliver 17/07/2007 11:55

Merci a vous car j'allais passer a coté , cela changera des variétés de M.... qui sont diffusés a la TV

Nathan 17/07/2007 11:18

Scotché devant Arte ce soir :-D Merci pour faire la promo de ce genre de soirées !