Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/07 MAJ 19h30




ian-wrjght.jpg





Arte propose ce vendredi et vendredi prochain, en seconde partie de soirée, le documentaire "Le tour du monde en 80 plats".



Ian Wright ( "Pilot Guides" en Grande-Bretagne ) explore le choc des cultures à travers l'élément incontournable qu'est la nourriture. 



"
Sous la forme d'un zapping ludique, son Tour du monde en 80 plats rassemble ses carnets de voyage et nous entraîne, pour le pire et le meilleur, au coeur des cuisines du globe. L'exotisme est garanti. Le montage énergique épouse le rythme des repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Pour son breakfast, Ian se prépare un oeuf sur le plat. Mais il y a tant de manières de cuire et de déguster des oeufs : oeuf cuit dans la lave d'un volcan, oeuf de 100 ans... La journée peut commencer aussi avec une portion de cervelle d'agneau au Liban, avec une libation de vin rouge en Hongrie. Au fil du parcours, le guide s'autorise des crochets, notamment sur les marchés et les terrains de chasse. En Mongolie, un homme déguisé en renard guette, fusil sous le bras, une marmotte. Il tire, égorge la bête puis plonge des braises dans son corps pour la cuire. Avec enthousiasme, Ian essaie les mets les plus repoussants comme les plus luxueux, passant d'un oeil de mouton au Kirghizistan à du caviar frais en Iran. "Quatre-vingt-treize pour cent des choses que je goûte sont délicieuses", affirme-t-il.
On épouse volontiers les tours et détours de cette virée gustative qui rappelle, sans se prendre au sérieux, que les plats, les habitudes alimentaires et les rituels liés à la nourriture sont souvent à l'image des paysages traversés et contribuent à leur identité."



Le Monde note que la présentation culinaire sert finalement de pretexte : Ian Wright profite de ses voyages pour rencontrer les gens du pays et goûter leur culture...





Commenter cet article

Véro 57 20/07/2007 13:47

J'adorai son émission diffusée sur Planète !